Est-ce que ça fonctionne encore ?

Publié par FCV le

Est-ce que ça fonctionne encore ?

Voilà une question à se poser régulièrement, histoire de faire de temps en temps une pause pour un petit état des lieux intérieur.

Lorsqu’on court après le temps, ou lorsqu’on a le sentiment que les choses deviennent lourdes et fastidieuses, c’est peut-être que quelque chose n’est plus d’actualité. Cela appartient au passé, et le maintenir à tous prix dans son présent crée des tensions ou une insatisfaction intérieure latente.

Est-ce qu‘aujourd’hui, je pense encore la même chose qu’hier ? Question qui peut paraitre curieuse mais qui en fait est primordiale : nous évoluons chaque instant et chaque jour, même si ce n’est pas l’impression que nous en avons. D’ailleurs, certaines personnes sont fières d’annoncer : je n’ai pas changé ! Comme si changer était signe de trahison envers soi-même…

Je suis un(e) guerrier(e), je me suis tout le temps battu(e) dans ma vie pour obtenir quelque chose… Oui mais là, si dans votre vie en ce moment précis, il n’y a pas de guerre à mener, que se passe-t-il pour vous ? Vous essayez de la provoquer ? Vous êtes tendu(e) et épuisé(e) sans savoir pourquoi ? Est-ce que ce mode de fonctionnement vous porte ou vous dessert, là, aujourd’hui ? Est-ce que cela fonctionne encore ?

Je suis très actif(ve) et très sportif(ve). Il me faut ma dose sinon je ne suis pas bien Alors pourquoi toutes ces douleurs dans le corps ? Pourquoi ces blessures à répétition ? Est-ce que cela fonctionne encore ?

Je suis sur la défensive. Je ne laisse pas rentrer n’importe qui dans ma vie. C’est la meilleure façon de ne pas être déçu(e) Pourquoi alors ce sentiment de solitude qui vous étouffe ? Pourquoi ce sentiment d’attente permanent, ou de vide ou de n’être utile à rien ? Est-ce que cela fonctionne encore ?

Mon métier c’est ma vie ! Je suis passionné(e) par ce que je fais ! Pourquoi avez du mal à vous lever le matin ? Pourquoi cette tension dans le corps ? Pourquoi vos vacances vous apportent-elles de moins en moins de repos ? Est-ce que cela fonctionne encore ?

Arrêtons là les exemples…  

Il est temps d’admettre que vous avez évolué, changé, ce qui a pour conséquence que quelque chose en vous a besoin de bouger : actes, point de vue, mode de fonctionnement etc. Pour cela un temps est nécessaire, une toute petite question à se poser : est-ce que cela fonctionne encore ?

Car oui, un moment dans sa vie l’énergie de colère ou de revanche a été salvatrice. Oui, le sport a été une aide précieuse pour évacuer. Oui, cesser de faire confiance à tous et à toutes, ou tout simplement s’autoriser un peu de solitude pour se reprendre s’est avéré vital. Oui, le métier a pris toute la place (au détriment du personnel) pour éviter de trop penser ou tout simplement continuer d’avancer et cela a été une soupape nécessaire.

C’est pour cela qu’il est difficile de se poser la question : tous ces comportements/réactions vous ont « sauvé », vous ont permis de dépasser une situation ou de trouver l’élan pour avancer. Vrai ! Cependant aujourd’hui que cette situation appartient au passé, ce comportement ne vous porte plus, il vous retient : normal il est intimement lié à un cas précis, à un moment précis de votre vie qui n’est plus là… Il n’a donc plus de raison d’être.

Ce qui vous a aidé et/ou fait du bien hier, ne vous aide plus aujourd’hui : son temps est passé. Tout se passe comme si vous aviez oublié que c’était un « moyen pour », un moteur dans une situation donnée. Sauf qu’aujourd’hui c’est devenu votre quotidien.

Est-ce que cela fonctionne encore ? Est-ce que cette attitude, cette réaction me mène là où je voulais aller ? Est-ce que cet acte que je pose est en accord avec la personne que je suis aujourd’hui ?

Oui ? Ne changez rien… Non ? Il est temps d’envisager les choses autrement.

Transposez cela à votre vieille voiture qui vous a rendu de sacrés services ! Elle a été votre fidèle serviteur pendant des années ! Mais elle est usée et devient dangereuse : vous l’emmenez de plus en plus souvent au garage : elle vous coûte du temps et de l’argent. Il est temps d’en changer ! Vous y êtes peut-être attaché(e), mais elle est un outil… Ne confondez pas l’outil et l’être qui démarre le moteur : vous.

Je ne sais pas pour vous, mais il m’est arrivé d’acheter un livre et de me dire : quelle fumisterie ! Ce livre est vraiment débile, je me suis trompée en l’achetant. Quelques mois ou années plus tard, je retombe sur lui, le relis et me dit : hum intéressant ! Voilà un point de vue inhabituel. Encore quelques années plus tard : ouah, exactement ce que je vis ! L’auteur met des mots sur mon évidence intérieure ! Et c’est le livre qui me fait constater que j’ai changé : je ne l’avais pas conscientisé.

Il y a une petite phrase zen qui dit : « Lorsque tu es derrière une voiture sur la route et que tu veux la dépasser, tu dois changer de voie »

Est-ce que cela me porte, me donne de l’élan ou bien me pèse ?

Est-ce que cela fonctionne encore ?

Texte : Patricia VERNERET – Coach de vie et vice-présidente de la FCV

– Cliquer ICI pour revenir sur le blog –

Question de bon sens : Vous pouvez partager et distribuer le contenu de cet article ; il suffit de citer vos sources et de ne pas modifier, transformer ou altérer son contenu.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :