Les organismes de formation agréés

*Le coaching de vie est un accompagnement qui concerne tous les environnements : sphères privées tout autant que structures professionnelles (entreprises, associations etc.). La FCV regroupe les différents domaines professionnels sous une seule appellation : coaching de vie.

La FCV s’est dotée de chartes et d’un code de déontologie marquant ainsi la spécificité de ses membres et la qualité de la Fédération.

Chaque adhérent signataire s’engage à les respecter.

La FCV détermine des exigences de contenus de formation.

Elle accorde l’agrément à ses adhérents pour une durée d’un an reconductible, en fonction des critères définis par le règlement intérieur. C’est ainsi que ne peuvent adhérer à la Fédération de Coaching de Vie seulement les organismes de formation répondant aux exigences définies dans nos statuts et nos conditions d’adhésion.

Conditions de délivrance de l’agrément FCV à un organisme de formation

1. Les organismes de formation s’engagent à un accueil téléphonique chaleureux informatif et organisé
  2. Le site internet doit être clair et présenter toutes les informations faciles d’accès concernant la formation coaching de vie (durée, tarifs, lieux, conditions d’admission, programme pédagogique, référentiel de compétence, processus de certification).

L’organisme de formation propose des formations en coaching de vie d’une durée d’au moins 200 heures (au minimum) comprenant :

1. 150 heures de formation(s) en présence d’un formateur (au minimum) en présentiel et/ou distanciel
  2. 15 séances de pratiques encadrées par un formateur ou une personne référente de l’école
  3. La réalisation d’un mémoire
  4. L’apport de supports pédagogiques clairs
  5. Des contenus pédagogiques mettant l’accent sur la posture du coach (Savoir-Être) en plus des différents savoir- faire pratiques
  6. Des contenus apportant aux stagiaires une ouverture du monde à travers différentes grilles de lectures et différents courants de pensée.
  7. Des documents, livres, magazines et toutes informations qui pourraient être utiles à ses stagiaires.
  8. Des propositions de missions de coaching pour les stagiaires au sein du groupe de formation mais aussi avec une expérience de coaching externe à la formation.
  9. Une répartition entre pratique et théorie équilibrée avec à minima 60% de pratique.
  10. Des supervisions en groupe et des supervisions individuelles et des séances d’analyses de la pratique
  11. Des fiches de suivi tout au long de la formation

Les admissions ne doivent pas être systématiques.

• Entretiens individuels
      • Informer clairement avant toute admission dans un parcours de coaching de vie sur les exigences-limites-déontologie du métier de coach de vie
      • S’assurer de la motivation d’une personne à suivre la formation
      • Laisser un temps de réflexion nécessaire avant l’engagement dans une formation.
      • Si besoin, donner un complément d’information au stagiaire sur la différence entre développement personnel et formation professionnelle.
      • Toute(s) autre(s) procédure(s) spécifique(s) à l’OF

Un processus de certification doit être mis en place et clairement expliqué aux stagiaires. Ils doivent être pleinement conscients de la nécessité de travailler sur leurs zones de méconnaissance pendant et après la formation par la pratique de la supervision et de la formation en continue et travail personnel.

• Des grilles d’évaluations des compétences
      • Rédaction d’un mémoire

Si l’organisme de formation a plusieurs formateurs, il

• Peut faire appel à plusieurs intervenants autres que ses formateurs afin d’élargir l’ouverture d’esprit de ses apprenants
      • A une équipe pédagogique qui sait faire preuve d’empathie, de bienveillance mais aussi de volonté, de rigueur et de patience.
      • s’engage à être vigilant sur la formation continue de son équipe (formation complémentaire ou participation à des ateliers une fois tous les deux ans minimum) et sur sa supervision régulière
      • engage des formateurs, qui ont une expérience dans le monde du coaching d’au moins 5 ans, ou une expérience en tant que formateur d’au moins deux ans, ou qui ont suivi une formation spécifique de formateurs.

Après réception des pièces justificatives demandées :

• Examen des pièces justificatives par le comité d’adhésion
      • Entretien visio avec le responsable de l’organisme

Un organisme de formation agréé est une structure pour laquelle la FCV s’est assurée des caractéristiques suivantes

♦ il partage les mêmes valeurs humanistes que la FCV (signature de la charte),

♦ il s’engage à l’application de ses valeurs (signature du code de déontologie de la FCV),

♦ il respecte les exigences formulées par la FCV sur les contenus et le processus de certification de ses formations.

Un organisme de formation agréé FCV bénéficie de la gratuité de l’adhésion à la FCV pour tous ses stagiaires en cours de formation.

Nos organismes de formation agréés