La magie de l’objectif

Publié par FCV le

La magie de l’objectif

Parfois un.e client.e vient avec un objectif très précis…. Qui n’est pas celui qui sera signé !

Parfois, c’est dans un état intérieur chaotique qu’une personne commence une mission. Fixer l’objectif prendra un certain temps.

D’autres fois encore, en une séance, l’objectif est signé.

Des différences dans la temporalité, mais des points communs à tous ces cas de figure.

L’objectif a une dimension émotionnelle

Quand la formulation se trouve être la définitive, la personne ressent une émotion qui peut aller jusqu’à quelques larmes ou un regard qui se met à pétiller très fort, poussé par une joie intense.  Parfois même un soulagement profond : c’est ça que je veux vraiment ! Ou une peur : c’est ce que je veux… mais vais-je y arriver ?

C’est un engagement que la personne accompagnée va signer avec elle-même.  Le-la coach est son témoin et sa signature officialise l’élan.

L’objectif a une dimension corporelle

Quand le corps en entier réagit à l’objectif, c’est signe que cet objectif touche la profondeur de l’être.

C’est d’ailleurs souvent ce qui marque la différence avec un objectif qui ne correspond pas au véritable besoin sous-jacent.

Quand l’objectif met du temps à trouver sa formulation, les coachs débutants ou les clients peuvent s’impatienter.

Je ne suis pas assez performant ! La personne coachée peut même avoir envie d’éluder cette étape qui parait fastidieuse et inutile : « pourquoi jouer autant sur les mots ? Celui-ci ou tel autre, c’est du pareil au même ! »

Et bien non…

L’objectif a une dimension Mentale

Tout d’abord, il est important de comprendre qu’avec ce processus de formulation et de reformulation, beaucoup d’éléments se posent et s’éclaircissent : le travail a déjà commencé.

C’est bien la personne accompagnée qui choisit les mots de l’objectif, mais elle n’en saisit pas encore l’impact.

Dans tous les cas, fixer un objectif va permettre de se focaliser sur une seule chose pour planifier des actions et les exécuter : le chaos initial se structure.  Le brouillard s’éclaircit !

Les mots prononcés portent une dimension symbolique

Certains mots sont anodins en apparence mais s’avèrent être redoutables intérieurement : ils sont des clés de transformation importantes. Les traverser à un moment ou un autre s’avèrera peut-être difficile mais vital dans le cheminement de la personne accompagnée.

Le-la coach de vie reformule et questionne jusqu’à la validation de l’objectif : lui aussi n’a aucune idée de comment ou quand ces mises en mots révèleront tout leur potentiel !

Parfois même, la formulation étonne la personne accompagnée elle-même, mais le corps (et l’émotion qui l’étreint) a donné son aval. Elle en comprendra toute la profondeur une fois son objectif atteint. Il devient parfois même celui qui donnera la « couleur » de l’après coaching !

L’objectif donne un sens et du sens… « bien » formulé, il est interrelié avec la dimension existentielle de la personne accompagnée !

Écouter l’objectif au-delà des mots

Proposer à la personne accompagnée de lire son objectif à voix haute lentement peut avoir pour conséquence soit une nouvelle validation de sa formulation soit l’envie de changer tel ou tel mot.

Si le-la coach lit l’objectif à voix haute pour que la personne accompagnée l’entende « de l’extérieur », cela peut encore apporter un supplément d’information, de sensations et d’émotions. Une fois encore, c’est le corps qui réagit bien au-delà du mental. Il conforte l’objectif déjà murement réfléchi.

Aucun mot choisi ne l’est par hasard, aucun mot rejeté ne l’est non plus. Au-delà de leurs référentiels (culture, code, langage sociétal, etc.), ils s’adressent également à la partie sensible de la personne.

Leur magie se distille et se concrétise à travers des choix et des actes.

Ce qui parait magique, c’est tout le mouvement qu’ils génèrent, en profondeur. Un mouvement que personne ne peut prévoir lors de la signature du contrat.

L’objectif est phare, fil conducteur… il donne le ton !

Il est à la fois à l’origine (le début) d’un accompagnement et le résultat – l’aboutissement : la réalisation de l’objectif est la récolte de ce qui s’est semé tout au long du cheminement.

L’objectif permet de donner une direction : on pourrait dire qu’il ouvre la voie. Sa formulation est le cadeau qui apparaitra à un moment ou un autre de l’accompagnement…

Magique car surprenant de vie et de profondeur.

Patricia Verneret, Coach de vie

Ne manquez aucun article !

N'oubliez pas de cocher la petite case ci-dessous

En vous abonnant au blog, vous recevrez uniquement nos articles... Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Catégories : Matière à penser

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.