Les « bonnes » résolutions de début d’année

Publié par FCV le

Les « bonnes » résolutions de début d’année

En guise d’introduction et pour cette nouvelle année, nous vous souhaitons une belle dose de curiosité et de créativité, quelques envies à explorer et rêves à réaliser, la sérénité d’être connecté.e à vos ressources, une relation d’écoute respectueuse de vous-même, la joie des liens du cœur et de l’audace pour toujours rester fidèle au feu sacré qui vous anime !

Du nouveau !

Entendez-vous cet éternel refrain ? Le jeu des bonnes résolutions de début d’année :

J’arrête de fumer !

Je me mets au sport

Je fais un régime

Je serais plus ceci ou cela…

Pour les plus connues et les plus entendues…

La nouvelle année semble être l’occasion de prendre un nouveau départ pour aller de soi vers soi. Et oui, nos forces exploratrices trouvent peut-être dans cette temporalité une fenêtre ouverte pour parvenir à notre conscience !

Le besoin de nouveau, d’explorer de nouveaux aspects, de bouger des fonctionnements devenus obsolètes se font sentir… allant parfois même jusqu’à une perte de sens pour obliger au changement de direction.

Et pourtant, combien de résolutions se concrétisent réellement ? Une résolution de début d’année peut-elle devenir un objectif de coaching ?

Des ré-solutions

Laissons de côté celles qui sont comme toutes les formules de politesse sans profondeur : la tradition oblige à faire comme tout le monde. Inutile de s’y attarder puisqu’elles n’émanent pas de la vérité d’une personne. Elles ne sont pas assez puissantes pour allumer le feu intérieur.

Il y a celles que l’on réalise… et sans l’aide de personne ! Suffisamment prêt.e pour que les actes coulent de source. Pas sûr que celles-ci attendent la nouvelle année pour se manifester !

Il y a celles qui reviennent comme les oiseaux au printemps. Peut-être parce que derrière ces ré-solutions de surface se cachent de véritables besoins profondément enfouis.

Ces résolutions peuvent-elles devenir des objectifs de coaching ? Attention aux apparences ! Car elles sentent le réchauffé ces solutions miracles qui se re-présentent chaque année ! Des solutions qui ressemblent à des conditions pour être mieux ou bien : ne cherchez plus, voici les coupables qui empêchent de…

Elles sont comme les demandes du reste de l’année : un mouvement qui pousse une personne à solliciter un accompagnement coaching de vie, un problème apparent qui pousse une envie de changement à la surface des pensées. Bref, elles sont nécessaires à l’allumage !

Elles peuvent être moteur de l’envie de changement à condition d’interroger ce qui se cache derrière :  le véritable besoin ou le désir profond. Et alors seulement, elles pourront devenir une invitation à formuler un objectif maintes fois questionné pour sortir de l’apparence de la ré-solution et entrer dans la profondeur du véritable désir de transformation.

Il n’est pas rare que l’objectif posé n’ait rien à voir avec la demande initiale ! Celui-ci nécessite une investigation intérieure. Les « demandes » prennent peut-être le nom de « résolutions » en début d’année.

Étymologie

Vient du latin resolutio « action de dénouer, désagrégation, décomposition d’un tout. »

Quelle partie de nous, quel comportement, quel fonctionnement est parvenu en fin de parcours et a besoin de laisser la place ? De quoi devons-nous nous délester ? Sur quoi devons-nous lâcher prise ? La soif de quel nouveau vient dé-composer mon personnage ? 

Que vos bonnes résolutions de début d’année deviennent des opportunités à saisir ! Mais ne vous attardez pas sur elles. Elles ne sont que la pointe de l’iceberg, si elles sont sincères, d’un besoin profond qui demande à être écouter…

Aussi, n’hésitez pas à reformuler par des phrases qui débutent par : j’ai besoin de… et voyez où elles vous mèneront.

Chaque jour est une occasion pour se ré-inventer, pas seulement le 1er jour ou le 1er mois de l’année !

Mais ce début d’année peut devenir l’instant où une décision puissante est prise : oser aligner sa vie avec ses valeurs profondes.

Patricia Verneret, Coach de vie

Ne manquez aucun article !

N'oubliez pas de cocher la petite case ci-dessous

En vous abonnant au blog, vous recevrez uniquement nos articles... Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Catégories : Billets d'humeur

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.