Portrait de Raphaël de Tassigny, coach pro
Publié par FCV le
PORTRAIT de Raphaël de Tassigny, COACH PRO
En quelques mots, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Raphaël de Tassigny. J’ai 40 ans. J’ai été formé au coaching personnel et professionnel dans le centre de formation MHD. J’ai poursuivi, par la suite, une formation en coaching biblique avec l’Association de coaching biblique (ACB).
En quelques phrases, quel a été ton parcours avant de devenir coach de vie ?
J’ai vécu un parcours personnel et professionnel varié et divers. Ma première formation post-BAC ES a été la philosophie. Puis, je suis parti en Israël plusieurs mois. J’ai vécu dans un monastère là-bas. A mon retour en France, je me suis inscrit à une formation d’Assistant de Gestion que j’ai suivi en alternance tout en travaillant dans une Librairie dépendante d’une Abbaye. S’en est suivi une dizaine d’années de travail en milieu administratif. Parallèlement à cela, j’ai écrit un livre, je me suis formé en relations internationales, et, surtout, j’ai entamé un travail avec un psychothérapeute, ce qui a réorienté ma voie professionnelle vers le coaching.
En 1 phrase, pourquoi le choix d’être coach de vie ?
Je souhaite contribuer à la réussite existentielle de la personne que j’accompagne.
3 mots sur ce que le coaching t’a apporté-t’apporte sur un plan personnel ?
Individuation ; Relation ; Profondeur.
Que préfères-tu dans l’accompagnement coaching de vie ?
Contrairement à ce que postule notre monde, l’autre n’est pas interchangeable. Le coaching de vie me fait ressentir vivement que l’autre est unique. Que l’autre est une personne. Un projet. J’aime être en contact avec cette grandeur.
Une chose à laquelle tu ne t’attendais pas en devenant coach de vie ?
Devoir me libérer autant de moi-même pour accueillir l’autre.
As-tu une spécialité ou souhaites-tu te spécialiser ?
Oui, j’ai choisi de me spécialiser dans le coaching personnel et spirituel. J’accompagne des personnes de tous horizons. Mais, toutefois, s’ils ont besoin d’un accompagnement plus spécifiquement spirituel, je peux tout à fait aller en ce sens.
Voici, d’autre part, ce que je peux dire du Coaching Biblique :
Le coaching biblique est un accompagnement d’ordre psycho-spirituel. Il permet d’ajouter au coaching personnel et professionnel les ressources issues du livre écrit de la Bible. Selon moi, il peut ainsi orienter concrètement un accompagnement en coaching de vie vers des thématiques renouvelées par celle-ci : la lutte de l’Ego et du Soi ; l’opposition faite par Saint Paul entre le Vieil homme et le Nouvel Homme ; le lâcher-prise, concept qui sera davantage interprété au travers des propos du Christ : « si vous ne redevenez pas un petit enfant, vous ne pouvez avoir part au Royaume de Dieu ».
Ce sont des exemples. Mais cela donne une idée de l’orientation concrète que le coaching biblique peut apporter au coaching personnel.
3 mots qui décrivent ce que va trouver une personne qui vient se faire coacher par toi
Compréhension ; Spiritualité ; Prudence.
Dans 5 ans, tu te vois comment ?
Je souhaite, d’ici 5 ans, constituer un projet de centre de formation qui me tient à cœur. Celui-ci associerait les arts martiaux, la psychologie pratique, et la spiritualité. En résumé, ce centre de Formation apprendrait à être.
3 mots qui résument ce que tu es venu chercher en adhérant à la FCV ?
Motivation ; Entraide ; Ressources.
As-tu quelque chose à ajouter ?
Dans les témoignages d’expériences de mort imminente, une question est souvent posée à l’âme qui est en pleine ascension : comment as-tu aimé ? C’est une question ouverte. Question qui nous renvoie à la manière dont on choisit notre devenir, à ce dont on se nourrit, à ce que l’on se donne pour projet. Le coaching de vie, par la qualité de relation qu’il introduit, me paraît une bonne approche pour creuser la question.
06 28 06 91 95
Email : coachingdat@gmail.com
Site Web : datcoaching.com
0 commentaire