Portrait de Sabine ECHEVIN-BELTZUNG, coach pro
Publié par FCV le
PORTRAIT de Sabine ECHEVIN-BELTZUNG, COACH PRO
En quelques mots, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Sabine ECHEVIN-BELTZUNG, et je suis jeune sexagénaire depuis 1 mois.
Maman d’un fils merveilleux, vivant aujourd’hui au Québec et depuis quelques mois, mamie d’une adorable petite fille franco-canadienne.
D’origine alsacienne, puis lyonnaise par les études et le côté professionnel, j’habite depuis presque 2 ans en pleine nature, au milieu d’oliviers dans le Sud de l’Ardèche, dans une maison du 17ème siècle que nous avons rénovée.
C’est d’ailleurs dans la nature, près des arbres, des oiseaux et du vivant naturel que je me sens le mieux. J’aime randonner, je lis énormément, j’adore cuisiner et, passionnée de cheval, je suis cavalière.
En quelques phrases, quel a été ton parcours avant de devenir coach de vie ?
Après 12 ans de recherche et développement en tant qu’ingénieur chimiste, j’ai repris mes études pour m’orienter vers les ressources humaines, puis œuvrer quelques années dans l’industrie pharmaceutique en tant que chargée de missions RH.
En 2001, souhaitant retrouver le côté concret industriel, tout en gardant le côté relation humaine, j’ai créé mon cabinet de formation / accompagnement, développant 2 axes : le management transversal (orienté gestion de projet) et le management hiérarchique.
Je me suis rendue compte que ce qui m’intéressait déjà le plus était de travailler avec et pour le salarié, au sein d’une équipe ou d’une entreprise.
En 1 phrase, pourquoi le choix d’être coach de vie ?
Définitivement, ce qui fait sens pour moi est l’être humain, et finalement pas uniquement au sein d’une équipe ; mais appréhendé dans sa globalité, dans son humanité, dans son unicité, quel que soit son environnement personnel, professionnel, social ou autre…
Être coach de vie humaniste me permet aujourd’hui d’accompagner une personne à se réaliser, à oser être elle-même, tout en restant dans le concret car cette réalisation se matérialise au travers d’un objectif en lien avec ses besoins profonds.
L’objectif d’un coaching de vie humaniste est un changement en profondeur, réel et tangible.
3 mots sur ce que le coaching t’a apporté-t’apporte sur un plan personnel ?
Sérénité, conscience, ouverture
Que préfères-tu dans l’accompagnement coaching de vie ?
Ce que je préfère c’est que cet accompagnement n’est pas qu’une illusion, n’est pas qu’un espace- temps et une présence permettant à la personne de se dire et d’être entendue.
C’est un cadre bienveillant et sécuritaire où l’individu va réellement concrétiser son changement, va suffisamment se découvrir pour accepter et accueillir qui il est et évoluer vers une autonomie et un bien être général durable, car l’accompagnement aura été fait en conscience et en respectant le rythme de la personne.
Une chose à laquelle tu ne t’attendais pas en devenant coach de vie ?
A conscientiser mes propres croyances limitantes, mes propres peurs. Et me rendre compte de la puissance de cet accompagnement sur soi-même déjà, et l’impact magique qu’il a sur les autres. Et… au fait qu’on arrive souvent là où on ne s’attendait pas à arriver, et à trouver cela parfaitement juste !
As-tu une spécialité ou souhaites-tu te spécialiser ?
Non et je ne le souhaite pas. J’accueille avec gratitude et respect chaque personne et son besoin, car chaque chemin sera différent, même si des similitudes peuvent se retrouver dans les demandes initiales.
Mon parcours professionnel facilite le coaching de vie en entreprise et l’accompagnement des salariés, et mon évolution personnelle m’ouvre déjà les portes du coaching personnel vers les particuliers.
Je reçois avec bienveillance tous ceux qui sont en questionnement, qui se sentent perdus, qui « n’osent pas ou plus», qui se cherchent…
3 mots qui décrivent ce que va trouver une personne qui vient se faire coacher par toi
Respect, non-jugement, joie
Dans 5 ans, tu te vois comment ?
Je savoure aujourd’hui le fait d’être certifiée, d’approfondir ma posture de coach professionnelle en y introduisant le coaching de vie humaniste.
L’humain restera au centre de mes préoccupations. Je serai là où je me sentirai alignée, où je pourrai apporter quelque chose à la vie, une étincelle pour faire repartir un feu, une goutte d’eau pour continuer à se développer.
3 mots qui résument ce que tu es venu chercher en adhérant à la FCV ?
Déontologie, partage, rencontre
As-tu quelque chose à ajouter ?
Ce que le coaching de vie m’a enseigné, c’est que toutes les réponses sont DÉJÀ en nous : c’est presque magique !
Quelle que soit la difficulté, le stress, l’inconfort, la situation, la problématique ou la demande, le Coaching de Vie Humaniste invite continuellement la personne à trouver ses propres solutions, à dépasser ses propres croyances limitantes et à libérer ses possibilités, car c’est dans la question que se trouve chaque réponse…
J’ai choisi de pratiquer le coaching de vie en distanciel (téléphone et visio) pour la souplesse dans la gestion du temps, pour la simplicité du non déplacement, pour la possibilité d’accompagner une personne quel que soit le lieu géographique ou la distance (France et pays francophones) et parce que l’expérience m’a montré que mon interlocuteur peut se laisser aller à certaines confidences qu’il ne m’aurait peut-être pas faite aussi facilement en présentiel.
Courriel : sabine.coach2vie@gmail.com
Tél +33 6 82 13 94 33
Rendez vous par téléphone ou en Visio.
0 commentaire