PORTRAIT d’Ecol’coach, organisme de formation et de son directeur, Roger Daulin

Publié par FCV le

PORTRAIT d’Ecol’coach, organisme de formation et de son directeur, Roger Daulin

En quelques mots, peux-tu  présenter ton organisme de formation ?

Ecol’COACH est un organisme de formation créé il y a plus de 13 ans dont l’expertise reconnue est de transmettre, d’enseigner et d’accompagner l’apprentissage au métier de coach de vie, appelé aussi coach personnel ou coach humaniste.

Nous plaçons naturellement l’être humain, son devenir, son accomplissement et son bien-être au cœur de notre enseignement.

Notre vision du coaching de vie est résolument humaniste. Nous accompagnons chacun(e) des stagiaires à se préparer dans des conditions optimales à exercer le métier de coach de vie avec efficience.

En quelques phrases, quel a été ton parcours avant de devenir formateur en coaching de vie ?

Mon itinéraire a été celui d’un chercheur… qui se cherchait en étudiant les autres ! Qu’est-ce qu’un parcours de vie si ce n’est de la synchronicité qui prend sens ? C’est ainsi que j’ai débuté ma vie professionnelle comme graphologue. J’ai rapidement pris pied ensuite dans le consulting en ressources humaines. J’ai travaillé de longues années pour des entreprises nationales et internationales, pour des associations, pour des PME dans l’idée que le monde du travail peut aussi être un espace d’épanouissement. En parallèle les traditions hindouistes, bouddhistes, polynésiennes et plus généralement africaines m’ont passionnées. Et au travers des pratiques corporelles et des massages traditionnels en particulier, j’ai tenté de les approcher. Formé et certifié en psychothérapie corporelle (EFAPO), j’ai exercé pendant plus de 10 ans en cabinet. Je me suis intéressé très tôt à la posture de l’accompagnement et à ce qui se joue dans la relation avec la personne accompagnée. Je me suis alors naturellement formé au coaching, à ses applications dans différents environnements et contextes relationnels, sociaux et professionnels. La dimension humaniste a confirmé mon engagement. Depuis plus de 25 ans, j’accompagne des femmes et des hommes en questionnement. Il y a maintenant 13 ans, il m’a semblé évident que le moment était venu de partager mon expérience, mes questionnements, et l’organisme de formation Ecol’COACH est né !

En 1 phrase, pourquoi le coaching de vie ?

Parce que le coaching de vie se vit dans la profondeur de l’Être, parce qu’il est un lieu dans lequel la relation de sujet à sujet prend tout son sens, parce que la personne coachée trouve un espace dans lequel poser sa parole, ses espérances et enfin parce qu’il s’agit d’un dispositif relationnel qui contribue à relier et à faire co-exister des aspirations profondes et des réalisations épanouissantes au cœur du quotidien d’une vie.

3 mots sur ce que le coaching de vie t’a apporté-t’apporte sur un plan personnel ?

Il m’a confirmé mon optimisme, il m’a apporté de la sérénité et il m’a convié à de merveilleux rendez-vous avec des femmes et des hommes en chemin….

Que préfères-tu dans l’accompagnement coaching de vie ?

La présence évidente d’une foi en l’être humain et la nécessaire conception optimiste de l’avenir.

Une chose à laquelle tu ne t’attendais pas en devenant formateur en coaching de vie ?

Que la transmission de ce beau métier de coach de vie puisse être aussi émouvante qu’enrichissante ! Merci à vous chers(ères) stagiaires !

Quelles sont les valeurs essentielles qui animent ta formation ?

Bienveillance, générosité, respect et libre-arbitre. Puis-je après toutes ces valeurs, ajouter celle de l’humilité ???

Trois phrases qui décrivent ce que va trouver une personne qui viendra se former chez toi

– Une place centrale accordée à l’humain

– Une richesse pédagogique s’appuyant sur des méthodes, des supports et des savoirs théoriques pluridisciplinaires, sur un savoir-faire pratique validé et supervisé tout au long de la formation

– De solides bases permettant au futur(e) coaché(e) d’accompagner avec efficience et humanisme, au changement et au bien-être, toute personne qui le désire

As-tu quelque chose à ajouter ?

Je suis un homme joyeux lorsque j’exerce le métier de coach de vie comme lorsque je le transmets. Chaque jour je constate que le coaching de vie facilite la réconciliation entre la personne en questionnement, sa vérité intérieure et son devenir. Quel beau métier, non ?

3 mots qui résument ce que tu es venu chercher en adhérant à la FCV ?

Le partage de valeurs humanistes, d’une éthique et d’une déontologie.

Ecol’COACH

Roger DAULIN

ecol-coach@orange.fr 

www.formation-ecolcoach.fr 

Téléphone 06 12 32 91 46


0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :