Portrait d’Yves Lefranc, coach professionnel agréé FCV

Publié par FCV le

Portrait Yves Lefranc, coach pro agréé FCV

En quelques mots, peux-tu te présenter ?
yvesmoncoachdevie est mon autre signature sur le web (site, réseaux sociaux…) comme si ma profession et mon nom étaient accordés et reliés. Alors je suis coach de vie et je m’appelle Yves LEFRANC… et inversement.

En quelques phrases, quel a été ton parcours avant de devenir coach de vie ?
Deux itinéraires, deux activités menées de front tout au long de mon parcours.
– Le monde de l’entreprise et du management : encadrements de commerciaux et gestion de petites entreprises (dans les secteurs de la presse, publicité, IOB et conseiller immobilier) ; organisateur d’évènementiels et accompagnateur de projets.

– Le monde du social, de l’associatif, du bien-être : animateur et exploitant d’une ferme pédagogique, 5 années au service de l’éducation spécialisée (centres médico-psychologiques), écoute téléphonique pour associations de soutien ou organisateur de rencontres thématiques.

En 1 phrase, pourquoi le choix d’être coach de vie ?
J’étais en quête d’une formation qui viendrait “professionnaliser” et compléter l’expérience que j’avais du métier d’accompagnant.

3 mots sur ce que le coaching t’a apporté-t’apporte sur un plan personnel ?
Ouverture d’esprit, affirmation de soi, joie.

Que préfères-tu dans l’accompagnement coaching de vie ?
En tout premier, c’est l’accompagnement au premier pas. Cet instant où le client prend la décision d’être accompagné, choisit son coach de vie et ose le changement pour atteindre son objectif de vie.
Et puis d’opter pour l’écoute active et bienveillante du coaché en vue de respecter « une juste distance avec un entre-deux dégagé » comme le rappelait mon formateur Roger DAULIN (Ecol’COACH à LYON).

Une chose à laquelle tu ne t’attendais pas en devenant (ou en te formant au) coach de vie ?
Une rencontre à laquelle je ne m’attendais pas, ce fut bien celle de mon intériorité. Cela a commencé avec ma formation : je me livrais à des introspections, je sentais des changements, je vivais des transformations jusqu’à me sentir de plus en plus en accord avec l’enseignement qui m’était proposé. Et aujourd’hui en exercice, le voyage se poursuit, tout vit, bouge et avance.

As-tu une spécialité ou souhaites-tu te spécialiser ?
J’accompagne et j’anime des ateliers et groupes de parole auprès :
– Des porteurs de projet,
– Du monde de la dépendance avec ou sans produits,
– Des personnes âgées (tout particulièrement dans les foyers logements de type EHPA ou MARPA.

3 mots qui décrivent ce que va trouver une personne qui vient se faire coacher par toi
– Encouragement
– Nouvel élan
– Autonomie

Dans 5 ans, tu te vois comment ?
Jeune depuis plus longtemps… Et coach de vie accompagnateur et possiblement formateur.

As-tu quelque chose à ajouter ?
Je vais citer CARL R. ROGERS docteur en psychologie car sa pensée continue d’exercer une profonde influence sur tout le courant de la psychologie humaniste, et ça me parle : « J’écoute de manière aussi attentive, exacte et sensible que possible chaque individu qui s’exprime. Que les propos soient superficiels ou importants, j’écoute. A mes yeux, l’individu qui parle a de la valeur et vaut la peine qu’on le comprenne; dès lors il a de la valeur pour avoir exprimé quelque chose. » Carl R. Rogers

3 mots qui résument ce que tu es venu chercher en adhérant à la FCV ?
– Visibilité
– Reconnaissance (de la profession)
– Partage

www.yvesmoncoachdevie.com
yves.lefranc@yahoo.fr – 06 17 16 15 10


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :