Ces situations de changement espéré ou redouté sont extrêmement variées. La liste qui suit est loin d’être exhaustive mais donne un aperçu des cas les plus rencontrés : des difficultés relationnelles, une séparation, retomber amoureux, un deuil, une promotion, un licenciement, une reconversion, un départ à la retraite, une mutation, une prise de fonction, le petit dernier qui quitte le nid…
Animée par une vision de l’accompagnement centré sur la personne, la Fédération de Coaching-de-Vie (FCV) a pour objet la promotion du coaching de vie, facteur d’épanouissement personnel, d’équilibre et de bien-être
Un accompagnement humaniste vers le changement
Le coaching de vie est une activité récente en France… Le grand public connaissait plutôt le coaching d’entreprise. Cependant, des personnes ayant bénéficié du coaching en entreprise ont éprouvé le besoin de poursuivre leur accompagnement de façon plus personnelle ou individuelle, hors contexte professionnel. C’est ce besoin qui est à l’origine du développement du coaching de vie. Aujourd’hui, le coaching de vie est un accompagnement qui concerne tous les environnements : sphères privées tout autant que structures professionnelles (entreprises, associations etc.)
Le coaching de vie est une relation d’accompagnement d’une personne vers son épanouissement grâce à la réalisation d’objectifs personnels et/ou professionnels, une relation d’accompagnement humaniste d’une structure pour ses salariés. Au delà de cette définition, ce que la Fédération de Coaching de Vie promeut, c’est un accompagnement humaniste vers le changement, avec confiance, autonomie et liberté.
Dans un contexte de changement permanent et d’incertitude, le coaching de vie prend en compte la personne dans sa globalité, dans toutes ses dimensions et dans tous les domaines de sa vie (personnel, professionnel, relationnel, social…).
Le coaching de vie est une pratique basée sur l’art du questionnement, de la reformulation, de l’écoute active et sur la mise en place d’un espace relationnel libre, ouvert et créatif. Cet accompagnement humaniste, limité dans le temps, s’appuie sur le présent et soutient le coaché dans sa démarche vers son futur.
Attention ! Les malentendus et méconnaissances sur ce nouveau métier prolifèrent : le coaching de vie, la psychothérapie et le conseil sont trois activités distinctes mais complémentaires.
Pour qui ?
Pour qui ! ?
Le coaching de vie s’adresse à toute personne rencontrant, à un moment de sa vie, des difficultés à vivre ou gérer un changement, que celui-ci soit subi ou décidé.
A toute entreprise souhaitant un accompagnement coaching de vie pour ses salariés.
Pour quoi ! ?
Comment ?
Comment ça marche ?
Dans la pratique, cet accompagnement se déroule en trois phases :
– la première (généralement 2 à 3 séances) permet au client de faire émerger un objectif concret. À la fin de cette première phase, coach et client signent un contrat d’accompagnement.
Ce contrat définit leurs engagements respectifs (confidentialité, engagement, modalités d’interruption…) ainsi que les modalités concrètes (description de l’objectif, nombre de séances, durée des séances, tarif…).
– la deuxième phase consiste à accompagner le client vers son objectif.
Le coach de vie utilise tout un panel d’outils pour permettre au client de faire émerger ses propres solutions.
– une séance de bilan clôt l’accompagnement pour une remise en perspective du chemin parcouru et une réappropriation consciente des étapes vécues et décidées par le client.
Qui choisir ?
Le coach de vie agréé FCV
Un coach de vie est agréé par la Fédération de Coaching-de-Vie (FCV) quand il répond aux différents critères énoncés dans la charte de la FCV.
Le coach de vie agréé FCV se doit de respecter le code de déontologie de la FCV sur lequel il s’est engagé.
Le coach de vie agréé FCV partage et respecte l’éthique et les valeurs telles que définies par la FCV. Comme tout adhérent, il respecte le règlement intérieur de la FCV.
Il répond à nos critères de sélection.
L'organisme de formation agréé FCV
Un organisme de formation agréé est une structure pour laquelle la FCV s’est assurée des caractéristiques suivantes :
♦ il partage les mêmes valeurs humanistes que la FCV (signature de la charte),
♦ il s’engage à l’application de ses valeurs (signature du code de déontologie de la FCV),
♦ il propose notamment des formations au coaching de vie d’au moins 200 heures ( au minimum : 150 heures de formation ou 26 journées en présentiel + supervision de 15 séances de pratiques + mémoire ) et respecte les exigences formulées par la FCV sur les contenus et le processus de certification de ses formations.
Les professionnels référencés sont agréés par la FCV pour leur activité professionnelle coaching de vie ou coaching (coachs et organismes de formation).
En aucun cas, la FCV ne donne son agrément pour une activité professionnelle autre que le coaching .
L’agrément est accordé pour une année car soumis à conditions : seuls les professionnels agréés pour l’année en cours sont référencés… soyez vigilants !
*Les coachs stagiaires et sympathisants ne sont pas référencés.
Avantages ?
Quels avantages ?
Entreprendre un accompagnement avec un coach de vie agréé FCV assure au client d’être accompagné par un professionnel reconnu par la FCV.
Cette reconnaissance se situe à plusieurs niveaux :
♦ sa formation répondant aux critères demandés par la FCV,
♦ ses valeurs humanistes partagées avec la FCV,
♦ son éthique en lien avec celle de la FCV,
♦ ses compétences car il répond aux différents critères de la FCV par ses connaissances, son professionnalisme et son engagement dans une supervision.
Choisir un organisme de formation agréé par la FCV assure au stagiaire de suivre une formation professionnalisante, certifiante et aux contenus permettant à tout coach de vie d’assurer une intervention de qualité.