Animée par une vision de l’accompagnement centré sur la personne, la Fédération de Coaching-de-Vie (FCV) a pour objet la promotion du coaching de vie, facteur d’épanouissement personnel, d’équilibre et de bien-être

Un accompagnement humaniste vers le changement

Le coaching de vie est une activité récente en France… Le grand public connaissait plutôt le coaching d’entreprise. Cependant, des personnes ayant bénéficié du coaching en entreprise ont éprouvé le besoin de poursuivre leur accompagnement de façon plus personnelle ou individuelle, hors contexte professionnel. C’est ce besoin qui est à l’origine du développement du coaching de vie. Aujourd’hui, le coaching de vie est un accompagnement qui concerne tous les environnements : sphères privées tout autant que structures professionnelles (entreprises, associations etc.)

Le coaching de vie est une relation d’accompagnement d’une personne vers son épanouissement grâce à la réalisation d’objectifs personnels et/ou professionnels, une relation d’accompagnement humaniste d’une structure pour ses salariés. Au delà de cette définition, ce que la Fédération de Coaching de Vie promeut, c’est un accompagnement humaniste vers le changement, avec confiance, autonomie et liberté.

Dans un contexte de changement permanent et d’incertitude, le coaching de vie prend en compte la personne dans sa globalité, dans toutes ses dimensions et dans tous les domaines de sa vie (personnel, professionnel, relationnel, social…).

Le coaching de vie est une pratique basée sur l’art du questionnement, de la reformulation, de l’écoute active et sur la mise en place d’un espace relationnel libre, ouvert et créatif. Cet accompagnement humanistelimité dans le temps, s’appuie sur le présent et soutient le coaché dans sa démarche vers son futur.

Attention ! Les malentendus et méconnaissances sur ce nouveau métier prolifèrent : le coaching de vie, la psychothérapie et le conseil sont trois activités distinctes mais complémentaires.

Pour qui ?

Pour qui ! ?

Le coaching de vie s’adresse à toute personne rencontrant, à un moment de sa vie, des difficultés à vivre ou gérer un changementque celui-ci soit subi ou décidé.

A toute entreprise souhaitant un accompagnement coaching de vie pour ses salariés.

Pour quoi ! ?

Ces situations de changement espéré ou redouté sont extrêmement variées. La liste qui suit est loin d’être exhaustive mais donne un aperçu des cas les plus rencontrés : des difficultés relationnelles, une séparation, retomber amoureux, un deuil, une promotion, un licenciement, une reconversion, un départ à la retraite, une mutation, une prise de fonction, le petit dernier qui quitte le nid…

Comment ?

Comment ça marche ?

Dans la pratique, cet accompagnement se déroule en trois phases :

– la première (généralement 2 à 3 séances) permet au client de faire émerger un objectif concret. À la fin de cette première phase, coach et client signent un contrat d’accompagnement.

Ce contrat définit leurs engagements respectifs (confidentialité, engagement, modalités d’interruption…) ainsi que les modalités concrètes (description de l’objectif, nombre de séances, durée des séances, tarif…).

– la deuxième phase consiste à accompagner le client vers son objectif.

Le coach de vie utilise tout un panel d’outils pour permettre au client de faire émerger ses propres solutions.

– une séance de bilan clôt l’accompagnement pour une remise en perspective du chemin parcouru et une réappropriation consciente des étapes vécues et décidées par le client.

Qui choisir ?

Le coach de vie agréé FCV

Un coach de vie est agréé par la Fédération de Coaching-de-Vie (FCV) quand il répond aux différents critères énoncés dans la charte de la FCV.

Le coach de vie agréé FCV se doit de respecter le code de déontologie de la FCV sur lequel il s’est engagé.

Le coach de vie agréé FCV partage et respecte l’éthique et les valeurs telles que définies par la FCV. Comme tout adhérent, il respecte le règlement intérieur de la FCV.

Il répond à nos critères de sélection.

L'organisme de formation agréé FCV

Un organisme de formation agréé est une structure pour laquelle la FCV s’est assurée des caractéristiques suivantes :

♦ il partage les mêmes valeurs humanistes que la FCV (signature de la charte),

♦ il s’engage à l’application de ses valeurs (signature du code de déontologie de la FCV),

il propose notamment des formations au coaching de vie d’au moins 200 heures ( au minimum :  150 heures de formation ou 26 journées en présentiel + supervision de 15 séances de pratiques +  mémoire ) et respecte les exigences formulées par la FCV sur les contenus et le processus de certification de ses formations.

 

Les  professionnels référencés  sont agréés par la FCV pour leur activité professionnelle coaching de vie ou coaching (coachs et organismes de formation).

En aucun cas, la FCV ne donne son agrément pour une activité professionnelle autre que le coaching .

*Les coachs stagiaires et sympathisants ne sont pas référencés.

Avantages ?

Quels avantages ?

Entreprendre un accompagnement avec un coach de vie agréé FCV assure au client d’être accompagné par un professionnel reconnu par la FCV.

Cette reconnaissance se situe à plusieurs niveaux :

♦ sa formation répondant aux critères demandés par la FCV,

♦ ses valeurs humanistes partagées avec la FCV,

♦ son éthique en lien avec celle de la FCV,

♦ ses compétences car il répond aux différents critères de la FCV par ses connaissances, son professionnalisme et son engagement dans une supervision.

Choisir un organisme de formation agréé par la FCV assure au stagiaire de suivre une formation professionnalisante, certifiante et aux contenus permettant à tout coach de vie d’assurer une intervention de qualité.

Quelles situations ?

Voici 10 exemples de situations de coaching de vie !

« JE MANQUE DE CONFIANCE EN MOI ET DES QUE JE DOIS PARLER EN PUBLIC, JE PERDS MES MOYENS. »
Catherine P. 45 ans, autodidacte, fait le constat que ce manque de confiance lui « pourrit » la vie ! Elle décide de comprendre ce qui se passe en elle pour enfin trouver des ressources afin de lui permettre de pallier à cette difficulté.
« RETROUVER UN EQUILIBRE ENTRE VIE PROFESSIONNELLE ET VIE PERSONNELLE ! »
Lucille F. 38 ans, passionnée par son métier, prend conscience que sa vie personnelle est de plus en plus « mangée », selon son expression, par les nombreuses heures consacrées à son métier. Elle souhaite retrouver un équilibre !
« JE SUIS STRESSE EN PERMANENCE, JE DEVIENS BROUILLON DANS MON ORGANISATION ET IL M’EST DE PLUS EN PLUS DIFFICILE DE DEFINIR MES PRIORITES AU QUOTIDIEN. TOUT ME PARAIT URGENT ! »
Robert N. cadre technique, éprouve des difficultés à gérer de nouveaux rythmes de travail imposés par sa société. Il demande à être coaché pour retrouver « de la méthode et de la sérénité » dans son travail.
« JE DIRIGE UNE EQUIPE DE 20 PERSONNES. MON LEADERSHIP EST AUJOURD’HUI REMIS EN QUESTION PAR MA HIERARCHIE. JE SOUHAITE ME DONNER LES MOYENS POUR GAGNER EN EFFICACITE MANAGERIALE. JE DECIDE DE FAIRE APPEL A UN COACH DE VIE. »
Isabelle G. 42 ans a besoin de faire un point sur sa façon de manager. Elle attend du coaching qu’elle puisse améliorer son leadership dans un contexte professionnel changeant et très concurrentiel.
« Notre entreprise grandit et nous embauchons. Nous souhaitons faciliter et optimiser les prises de responsabilités de nos nouveaux managers »
L’entreprise « x » comprend les difficultés inhérentes aux prises de responsabilités nouvelles et souhaite un accompagnement  personnalisé pour ses salariés.
« MA VIE AMOUREUSE NE PARVIENT PAS A SE STABILISER. J’ASPIRE A CREER UNE FAMILLE, RENCONTRER UN PARTENAIRE AVEC QUI J’AURAI PLAISIR A CONSTRUIRE UN VRAI PROJET DE VIE. »
Marie V. 39 ans, vit de plus en plus mal les échecs répétés de sa vie amoureuse. Elle veut comprendre ce qui se passe en elle, changer ce qui la pousse à fuir ou à rompre dès qu’une relation s’installe. Elle veut se donner la chance de construire une vie affective durable.
« MA VIE PROFESSIONNELLE N’A PLUS BEAUCOUP DE SENS. JE NE CROIS PLUS A CE QUE JE FAIS. J’AI BESOIN D’EFFECTUER UN BILAN ET DE REBONDIR PROFESSIONNELLEMENT EN TENANT COMPTE DE MES VALEURS. »
Luc V. 39 ans, traverse « une crise » selon son expression ! Il ne se retrouve plus dans son travail actuel et il se sent démotivé. Il souhaite se réorienter.
« Nous avons un problème de communication au sein d’une équipe. Cela génère des retards et des problèmes dont nous pourrions nous passer ! »
L’entreprise »Y » est dans une impasse et souhaite un coaching de groupe pour une équipe en difficulté. Le relationnel est difficile et les résistances nombreuses. Tout le monde souhaite une issue favorable à la situation !
« J’AI 18 ANS… ET JE NE SAIS PAS QUELLE ORIENTATION PROFESSIONNELLE CHOISIR. POUVEZ-VOUS M’AIDER A CLARIFIER MES MOTIVATIONS ? »
Sébastien F. 18 ans, est confronté à une difficulté d’orientation scolaire et professionnelle. Aujourd’hui il ne parvient pas à se mobiliser dans ses études. Il a besoin de cerner ses ressources et découvrir ses potentialités.
« J’AI L’IMPRESSION D’AVOIR TOUT FAUX DANS MA RELATION AVEC MA FILLE ! JE NE PARVIENS PAS A RENOUER UNE RELATION APAISEE AVEC ELLE. »
Justine C. 45 ans se sent en situation d’échec dans sa relation avec sa fille de 16 ans. Justine décide de consulter un coach de vie avec sa fille Julie afin de clarifier leurs relations.
Previous
Next