L’agrément est une responsabilité !
Publié par FCV le
L’agrément est une responsabilité !
RESPONSABILITÉ
En guise d’introduction, un petit avertissement pour une lecture éclairée. Par les temps qui courent, les mots semblent perdre de leur sens. C’est pourquoi nous souhaitons clarifier la portée des termes que nous allons utiliser.
Merci de ne pas confondre la notion de culpabilité avec la notion de responsabilité.
Souvent, la culpabilité est associée à la notion de faute, de coupable car forte de jugements en terme de bien ou mal. Elle s’alimente de la passivité, de la résignation et du sentiment de fatalité.
Dans la notion de responsabilité, il y a la notion de conscience, de comment on participe et alimente une situation. On prend en charge, on (s’)assume. Elle permet de se rappeler qu’on est à la fois auteur-scénariste, acteur et réalisateur de sa propre existence.
La responsabilité n’est pas l’affaire d’une seule personne ou d’une seule structure. Nous l’abordons sous l’angle d’une co-responsabilité qui engage chacun d’entre nous.
Pour toi cher coach de vie
Devenir coach de vie implique nécessairement de nouvelles responsabilités. Ce n’est ni une contrainte, ni un danger, mais l’opportunité de cheminer vers plus de « vrai ». La responsabilité est personnelle. Il s’agit de répondre de soi, d’être garant de quelque chose et d’assumer ce qui a été évoqué, posé et contractualisé. Un coach de vie responsable est un professionnel qui ne se démet pas de sa mission.
Un coach de vie responsable concourt à l’amélioration continue de sa posture et de sa pratique. La responsabilité passe par un questionnement personnel, par un enrichissement permanent de son Être-coach, par une connaissance de soi sans cesse en mouvement. La responsabilité est reliée à une éthique et à la déontologie de la profession.
La responsabilité contribue à une identité professionnelle au même titre que la crédibilité et la légitimité. Il est d’ailleurs difficile de dissocier la responsabilité des notions de crédibilité et de légitimité. Celles-ci sont parties prenantes d’un processus définissant la ligne de conduite et guidant le coach de vie à remplir ses « obligations de moyens » envers un métier éminemment relationnel et humain. Il est garant d’un processus relationnel à savoir : l’accompagnement.
La responsabilité est la capacité – et engage – à prendre conscience de ses obligations et moyens envers un métier dont le cadre référentiel est clairement circonscrit. Cela implique pour le coach de vie, de revenir sans cesse à la source du processus qui présuppose, par exemple, que seule la personne coachée sait.
La responsabilité est un engagement !
De son côté, le coach de vie s’engage librement et consciemment dans un accompagnement dont il ne connait pas à l’avance le contenu comme la conclusion.
La responsabilité du coach de vie implique de développer toutes actions lui permettant de se maintenir en « situation de lucidité » pendant l’accompagnement. Cela suppose une conscience sans cesse interrogée et sondée.
Bien évidemment, à cela s’ajoute un cadre référentiel, véritable carnet de bord dont les modalités se réactualisent au fil des accompagnements ; mais aussi des temps de « formation continue » au travers de supervisions, d’ateliers, de conférences, etc. Sa responsabilité induit une implication vis-à-vis des outils et des supports qui, progressivement, doivent être appropriés, intégrés et ajustés. Cela permet ainsi à la personne coachée d’imaginer, d’innover, de créer et d’accéder librement à des perspectives nouvelles.
Pour toi cher.e adhérent.e
La responsabilité de la Fédération de Coaching-de-Vie est de rester vigilante sur les valeurs humanistes et l’éthique du métier de coach de vie. Elle est un collectif qui unit et relie autour de valeurs communes et d’une éthique auxquelles chaque membre adhère.
De ce fait, la responsabilité de chaque adhérent.e dans l’exercice de son métier est engagée, s’il veut être cohérent avec ce qui a motivé son adhésion.
La responsabilité de la FCV consiste aussi à veiller à proposer des évènements (supervisions-fondamentaux-ateliers, etc.), qui permettent aux adhérents d’avoir les ressources pour exercer leurs métiers sereinement.
Pour toi cher public
Rappelle-toi que le terme de responsabilité vient du latin « respondere », ce qui signifie se porter garant, répondre de ses engagements et de ses promesses.
Si tu choisis d’être accompagné par un.e coach de vie agréé.e par notre fédération, nos exigences et nos critères sont l’assurance du professionnalisme et du profond respect de nos coachs de vie agréés envers ton parcours de vie et de tes choix.
Sois assuré.e que tes besoins seront entendus et interrogés.
Il est alors de ta responsabilité de toi à Toi, de t’impliquer dans le changement qui est le tien.
AGRÉMENT
Être agréé permet la reconnaissance de ses qualités professionnelles (parcours certifiant, posture, etc.). Mais pas seulement ! L’agrément est également porteur d’une auto-reconnaissance qui contribue fortement à la légitimité.
L’effet de mode coaching entretient un flou… quand c’est flou, il y a un loup (selon l’expression) ! 🤣 Un agrément permet de différencier un véritable professionnel d’une personne qui revendique l’appellation coach sans l’exigence d’un engagement personnel intérieur.
Pour toi cher.e coach de vie
L’agrément est une reconnaissance officielle qui émane d’une autorité reconnue -Fédération de Coaching-de-Vie. Il signifie qu’une personne agréée FCV possède la formation, l’éthique, les qualités et les compétences spécifiques à la pratique de l’accompagnement par le coaching de vie.
L’agrément est une reconnaissance professionnelle accordée -renouvelable- à un(e) praticien(ne) en exercice. Être agréé(e) implique une adhésion aux valeurs portées par la FCV… et de leurs mises en œuvre concrètement !
Une adhésion mais pas seulement…
Être agréé FCV, au-delà des avantages conférés par cette reconnaissance, implique une responsabilité et des obligations à opérer dans sa pratique. Obligations à être supervisé(e), à participer à des temps « d’apprentissage continu » comme les ateliers, les conférences, etc.
Un agrément est à la fois un signe du qualitatif d’un parcours professionnel et surtout de la posture maintes fois questionnées car soumis à condition. On n’obtient pas un agrément à vie. Celui-ci devient alors la certitude pour le client d’une posture en formation continue, d’un savoir-faire en évolution et inscrit dans son temps, d’un savoir-être vivant.
Recevoir un agrément n’est pas une fin en soi pour un professionnel ! C’est un encouragement à partir des bases qui sont les siennes, à poursuivre un parcours d’évolution personnelle et professionnelle. A être en mouvement !
Un agrément est une responsabilité pour la personne qui la reçoit. Elle se doit de maintenir vivante sa verticalité, sa posture et un haut degré (non en échelle de valeur plus ou moins, mais en profondeur) d’exigence vis-à-vis d’elle-même.
Pour toi cher.e adhérent.e
La FCV a fait le choix d’un agrément sur le qualitatif et non le quantitatif. Pas d’exigences sur le nombre d’heures ou de chiffre d’affaires, de coacher à plein temps ou pas ! La possibilité pour des professionnels de décider du temps consacré à leur métier pour parvenir à un équilibre professionnel et personnel.
Le coaching de vie tel que nous le prônons place l’humain au centre de la pratique. Notre agrément place le qualitatif au centre de ses exigences.
Un agrément est une responsabilité pour une fédération. Elle se doit d’être vigilante quant à son attribution.
Pour toi cher public
L’agrément pourra te rassurer sur la compétence et la fiabilité du professionnel agréé FCV que tu choisiras.
Il te permettra de choisir en connaissance et en conscience.
Pour conclure…
L’agrément contient un référentiel sur lequel, chacun.e en confiance, peut s’appuyer.
Et il nécessite que chaque acteur- professionnels agréés, grand public et FCV – s’engage à prendre sa part de responsabilité !
0 commentaire