L’objectif, une clef essentielle dans le dispositif d’accompagnement en coaching de vie

Publié par FCV le

L’OBJECTIF, UNE CLEF ESSENTIELLE DANS LE DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT EN COACHING DE VIE

L’objectif de vie est la colonne vertébrale d’une mission de coaching de vie. Il en est la pierre angulaire. L’objectif de vie est en soi le programme du client. Il contient tout ce qui mobilise, pousse et dynamise celui-ci.

Il soutient la personne coachée dans son rapport à ses capacités et à ses ressources, conscientes et inconscientes. L’objectif de vie l’inscrit dans un mouvement qui va de l’avant. Lorsqu’il se finalise, il s’impose alors au client comme une évidence.

L’objectif de vie est l’occasion de mettre en projet, en lumière, en mouvement, un besoin fondamental du client : ce par quoi il doit passer pour se sentir davantage exister…

Cependant, poser un objectif de vie, le valider et le vivre souvent comme quelque chose de vital, comme un élément essentiel, n’est pas sans faire naître des vagues émotionnelles et une montée de sensations troublantes. La mise en mots, l’élaboration et l’écriture d’un objectif de vie provoque une onde de choc chez le client, très souvent provocatrice et libératrice.

L’objectif de vie devient un projet à vivre

Un jour, un client, relisant au moins pour la dixième fois son objectif de vie solidement validé et approuvé par tout son corps, murmura avec une voix tremblante et émue, « mon inconscient m’a joué un tour ! »

Son inconscient, son besoin vital, sa nécessité du moment se sont mobilisés et ont permis à cet objectif d’advenir… Comme s’ils avaient déjoué les pièges, les chicanes, les habituels points de contrôle et de barrage de l’égo, d’un certain « moi conservateur », peu enclin à des modifications et encore moins à des transformations.

Mais il faut bien l’admettre, la mise en mots d’un objectif de vie, sa validation au plus profond de l’Être, devient à l’évidence un projet à vivre, voire un projet de vie. Il donne du sens au présent et fait de son futur un avenir espéré.

Être dans toutes ses dimensions : corps, âme, esprit

L’objectif à réaliser concrètement dans sa vie devient en soi un programme. Le client perçoit à cet instant que l’important est tout à la fois « comment faire pour l’atteindre » et la nécessité d’être dans toutes ses dimensions : corps, âme, esprit.

C’est de façon globale que l’objectif de vie, fixé et validé, va se penser, s’imaginer et se vivre. Inévitablement, des étapes se posent, des moyens se mobilisent, des regards nouveaux anticipent et imaginent autrement le futur proche et plus lointain. Pour ne pas que le poids du « dispositif coaching de vie », qui inévitablement va s’imposer, ne vienne alourdir dangereusement le mouvement, le rappel à soi, à ce qui est sensible et juste deviendra une constante de l’accompagnement.

En coaching de vie, l’objectif de vie est très loin d’une programmation logique et rationnelle !

Le danger est que le processus visant à atteindre l’objectif de vie ne se transforme en une simple programmation logique et rationnelle. Le rôle attentif, bienveillant, et la verticalité de sa posture du coach de vie prennent alors toute son importance. Il lui appartient de ramener sans cesse à l’Être, à la globalité du sujet, à ce qui est et fait sens pour le client.

Il s’agit, pour le coach de vie, de maintenir une posture lui permettant d’entendre la personne dans son entièreté et de lui renvoyer par des questions ouvertes et par du silence contenant, sa propre production de mots, de signes, de vécus, afin qu’elle vive « en conscience » ce qui se passe en elle.

L’objectif de vie est-ce une opportunité pour se reprendre en main ?

Et si l’objectif de vie comme support était pour le coaché une façon de se mettre en projet lui-même ? Et si l’objectif de vie était une opportunité pour le client de se raconter, de se réaliser, de reprendre en main sa vie ?

La faisabilité de l’objectif ayant été traitée grâce à la mise en place d’outils proposés par le coach de vie, (le plus souvent l’outil proposé est SMARTE) il se dégage alors pour le client une puissance d’entraînement et une mise en mouvement considérable. Il contacte en lui cette énergie qui donne la force d’essayer, d’emprunter des voies nouvelles, d’expérimenter, de se tromper éventuellement et de revenir plus solide encore de ses erreurs. Dans cette démarche ouverte, bienveillante et innovatrice, le réalisme et l’imaginaire s’éprouvent, se cherchent, se testent et se consolident mutuellement.

L’objectif de vie, une aventure au cœur de sa verticalité

L’objectif de vie est le reflet, la version consciente et matérialisée, d’une « aventure verticale » (2), d’une lame de fond qui prend consistance. Il n’est pas seulement un programme mais une histoire, la Grande Histoire, celle qui par sa singularité et sa profondeur ne passe pas incognito ! Son souffle et son intensité ne laissent pas insensibles le coaché comme le coach…

Mais c’est sans oublier que la dimension de l’œuvre en cours, toujours si singulière, n’est possible que si le coach de vie accueille, perçoit et entend LA personne, LE sujet exprimant ses besoins, ses valeurs, ce qui fait sens, ce qui est juste en lui et pour lui. L’objectif de vie ainsi élaboré, posé et validé apparaît comme le levier de quelque chose de plus grand encore, de plus signifiant. Régulièrement, cette dimension surprend le professionnel et émerveille le client. Elle est le lieu de belles rencontres avec soi-même et d’épanouissantes inspirations…

Un creuset dans lequel l’Être s’invite…

L’objectif de vie est le creuset dans lequel l’Être s’invite, se pose, prend forme et consistance. L’Être se met en acte grâce à l’élaboration d’un objectif de vie et à la mobilisation des ressources pour le réaliser et l’incarner.

L’objectif de vie est ainsi un élément déterminant et vivant d’une mission de coaching de vie. Il ne doit, en aucun cas, être remisé dans l’ombre, mis à distance, voire pire, oublié ! (2)

Le coaching de vie est un espace et un dispositif pour « être et laisser naître » ce qu’il y a de plus précieux en soi. La mise en œuvre d’un objectif de vie et son maintien tout au long de la mission est une des clefs de l’efficience d’un coaching de vie.

Roger DAULIN Superviseur coaching de vie FCV

  1. Expression empruntée à Cioran. « L’aventure verticale » est évoquée lorsqu’il s’agit de se risquer vers le haut, (conscience élargie), l’authentique, et la profondeur de l’Être.
  2. Certains clients testent, précisément, la solidité du cadre et la capacité du coach de vie à être garant du maintien, jusqu’à sa réalisation, de l’objectif. C’est d’ailleurs un des engagements majeurs du coach de vie dans son accompagnement. C’est sans compter aussi que certains clients trouvent plus confortables, inconsciemment bien sûr, de ne pas se donner les moyens de poser un réel objectif. Afin de déjouer un temps de vérité…

Par ailleurs, certains coachs évoquent la curiosité de leurs clients, pour ne pas dire leur contentement, à pouvoir cheminer de-ci et de-là, au gré de leurs humeurs et de leur météo intérieure ! « Mon client trouve de la satisfaction dans ce développement personnel » disent-ils ! Mais c’est oublier que le coaching de vie est bien plus qu’un développement personnel… C’est un processus dont l’intentionnalité est de faciliter pour le coaché un processus d’évolution, de changement et de transformation. Le cap vers l’objectif de vie, son maintien et son rappel systématique par le coach, est une des clefs du succès de la mission.

Logo FCV

Ne manquez

aucun article !

N'oubliez pas de cocher la petite case ci-dessous

Ce champ est nécessaire.

En vous abonnant au blog, vous recevrez uniquement nos articles... Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.