Le coaching de vie permet de s’ouvrir à de nouveaux horizons !
Publié par FCV le
Le coaching de vie permet de s’ouvrir à de nouveaux horizons !
En m’appuyant sur ce témoignage qui prend la forme de vœux de nouvelle année, je vous propose d’en développer différents aspects.
Témoignage
« Plutôt que des vœux ce sont des gratitudes que je vous envoie.
Merci d’avoir été à mes côtés durant l’année qui s’est écoulée.
Le coaching de vie m’a orientée, fait prendre conscience de mes ressources, fait voir les choses sous différents angles, ouvert mes horizons et éclairé mes zones d’ombres.
Je continue ma vie avec une autre lecture de mon parcours.Je continue aussi avec une nouvelle manière d’accueillir mon présent et surtout l’envie de devenir actrice de ma vie.
Merci pour les déclics et les fous rires, merci aussi pour les larmes qui nettoient l’âme. Il est vraiment bon de ressentir de la gratitude. Je reviens de très loin et je suis juste relevée mais je mesure la chance que j’ai.
Je vous souhaite d’être entourée de la douceur, de l’écoute et de la chaleur humaine que j’ai trouvées dans votre accompagnement et bien plus encore.
Je vais tenter désormais de me fixer des objectifs alignés avec mes véritables besoins pour me mettre en action.
Merci »
Le coaching de vie est un accompagnement
« Plutôt que des vœux ce sont des gratitudes que je vous envoie. Merci d’avoir été à mes côtés durant l’année qui s’est écoulée. »
« A mes côtés » : le coaching de vie est un accompagnement ! Et la personne accompagnée décide de la date de fin de sa mission.
Dans cet exemple, la mission de coaching se sera déroulée sur 9 mois. Et ce temps aura joué un rôle important. Il aura permis de respecter intégralement le « rythme » de la personne accompagnée. Celui nécessaire pour mettre en place ses changements.
Le coaching de vie donne du temps
De séances proches en début de mission, en séances de plus ne plus espacées en cours de mission, pour se rapprocher à nouveau en fin de mission. Les derniers éléments laissés en suspens ont trouvé leur place dans la dernière ligne droite.
L’énergie mobilisée ainsi que les temps de maturation ont varié en fonction du moment. Ne rien précipiter permet des changements en profondeur. Et la personne accompagnée est totalement actrice de son chemin !
L’égo d’un.e coach peut lui glisser que le temps est trop long. Qu’il/elle n’est pas bon.ne !
Le temps du mental n’est pas celui du temps réel d’intégration. Le temps du coach n’est pas celui de son client !
Le coaching de vie ouvre le regard sur les ressources
« Le coaching de vie m’a orientée, fait prendre conscience de mes ressources, fait voir les choses sous différents angles, ouvert mes horizons et éclairé mes zones d’ombres. Je continue ma vie avec une autre lecture de mon parcours. »
Les changements parfois subis entrainent des pertes de repères qui peuvent grignoter l’énergie nécessaire au changement ! Et le regard qu’on porte sur eux, peut donner des ailes ou paralyser.
Une personne qui « recommence à 0 » (selon l’expression) a, dans son passé, développé une foule de compétences, qu’elle ne voit pas comme telles.
Il suffit de vivre une expérience vécue comme difficile émotionnellement, pour que seuls restent en mémoire ces instants difficiles. C’est au détriment de tout ce qui a été appris et compris sur soi-même. Parfois, des parcours de vie paraissent « dispersés » et donnent une impression de n’avoir rien accompli.
Une revisite d’un parcours qui va au-delà de la demande de sacro-saints résultats, ouvre le regard sur les capacités et la valeur personnelle de la personne accompagnée. Pour relever ses nouveaux défis, elle va devoir s’appuyer sur les ressources qui lui seront utiles ici et maintenant. Elles s’avèrent bien plus nombreuses qu’elle ne l’imaginait !
Elle choisira de laisser de côté celles qui ne sont pas ou plus d’actualité.
Le coaching de vie ouvre un espace d’accueil
« Je continue aussi avec une nouvelle manière d’accueillir mon présent et surtout l’envie de devenir actrice de ma vie. »
Dans cet accueil inconditionnel d’une personne par le-la coach, et surtout par elle-même, les jugements s’estompent. Une conscience de plus en plus fine de ses capacités ouvre l’espace au présent… auparavant uniquement occupé par le passé ou le futur.
Prendre ses responsabilités dans sa vie (et rendre aux autres ce qui leur appartient), donne, d’une façon qui pourrait paraitre contradictoire, le droit à l’erreur…qui reprend une place naturelle ! Comme si l’erreur passait de la juge qui condamne à enseignante. Elle met en lumière des éléments à faire évoluer.
L’estime de soi cesse d’être entamée par des auto-condamnations. Les échecs deviennent des expériences.
La personne accompagnée cesse de se sentir victime de ses choix, de sa vie personnelle ou professionnelle, du destin, de son entourage… elle trouve la force d’être actrice dans ses choix, pour sa vie personnelle ou professionnelle, de sa destinée, avec son entourage…
Le coaching de vie ouvre l’espace à toutes les dimensions
« Merci pour les déclics et les fous rires, merci aussi pour les larmes qui nettoient l’âme. Il est vraiment bon de ressentir de la gratitude. Je reviens de très loin et je suis juste relevée mais je mesure la chance que j’ai. »
Le coaching de vie est aussi un espace qui accueille toutes les émotions quelles qu’elles soient ! Aucune injonction à aller bien ou mieux.
Pour la première fois parfois, la personne accompagnée ne résiste pas à sa dimension émotionnelle. Elle l’accueille et observe où sa non résistance la mène. Bien souvent dans un nouvel espace de liberté… Ses émotions deviennent naturelles et emplies de nuances.
Elle n’est plus seulement une tête qui réfléchit : elle a aussi un corps, des émotions, des intuitions, une énergie singulière, une vision spirituelle ou pas qui lui est propre.
Il y a parfois de grands éclats de rire même au détour d’éléments emprunts de gravité. C’est la vie qui circule dans la personne accompagnée… et dans la relation coach-coaché.e !
Le coaching de vie est un espace soutenant
« Je vous souhaite d’être entourée de la douceur, de l’écoute et de la chaleur humaine que j’ai trouvées dans votre accompagnement et bien plus encore. »
Un accueil sans conditions et bienveillant ouvre un espace de possibles profondément humain et humaniste. Un cadre bien posé par le coaching de vie sollicite la confiance dans les ressources des clients. Ceux-ci peuvent alors naviguer dans des eaux parfois troubles, soutenus par l’humanité de la personne qui accompagne.
Et la personne accompagnée retrouve la noblesse de son Humanité.
Le coaching de vie respecte l’autonomie
Au fur et à mesure des questions, les véritables besoins émergent. Ils aboutissent d’ailleurs bien souvent à une mise en action plus fluide : l’énergie est là !
Des silences répondent parfois aux questions ouvertes. Ils ouvrent de nouveaux espaces intérieurs.
Là où le bruit des auto-reproches était assourdissant, le silence sans réponses apporte de la sérénité. Ne pas avoir réponse à tout est autorisé !
Le coaching de vie permet les ré-alignements
« Je vais tenter désormais de me fixer des objectifs alignés avec mes véritables besoins pour me mettre en action. »
Le mot « tenter » est intéressant. Il peut donner l’impression de manquer d’assurance. Il peut être également le signe d’une prise de conscience. Car, en coaching de vie, la personne accompagnée fixe un objectif… lié à ses besoins profonds. La demande de solution initiale est transcendée !
La personne accompagnée a bel et bien atteint son objectif, mais pas de la façon dont elle le projetait mentalement et initialement avant son 1er rendez-vous. Elle n’avait pas (bien souvent) anticipé tous les bénéfices secondaires qui seraient les siens à l’issue de ce chemin. Et l’itinéraire emprunté s’est fortement adapté à ses prises de conscience et ses décisions.
« Tenter » parce qu’elle connait désormais les avantages à se fixer des objectifs en lien avec ses besoins profonds. Elle connait l’intérêt de poser des étapes plus ou moins flamboyantes, mais solides. Ou même d’oser quelques détours !
« Tenter » proclame le désir de continuer sur cette lancée dans sa vie quotidienne et sans les questions du coach de vie !
Vivre sa vie, à partir de soi et non en réaction, devient alors possible.
Plutôt intéressant pour qui souhaite parcourir son propre chemin, en lien avec d’autres personnes qui font de même !
Un.e coach de vie a confiance
En tant que coach de vie, je suis témoin chaque jour de transformations plus ou moins faciles, mais « belles et bien là ».
Je constate la capacité humaine à renverser sa pensée, à oser chercher d’autres façons de faire.
J’observe les qualités d’adaptation et de re-mises en question de l’être humain.
J’assiste à tellement de re-naissances !
Je vois des personnes rencontrer ou retrouver leur être profond.
La fatalité et l’impression d’avoir un destin tout tracé ne tiennent pas devant ces personnes qui prennent en main leurs destinées.
L’être humain que je suis, ne peut que ressentir de la gratitude envers tous mes clients !
Patricia Verneret, coach de vie
Question de bon sens : Vous pouvez partager et distribuer le contenu de cet article ; il suffit de citer vos sources et de ne pas modifier, transformer ou altérer son contenu.
0 commentaire