« Cette parole du coach de vie qui ne dit rien… de particulier »
Publié par FCV le
« Cette parole du coach de vie qui ne dit rien… de particulier »
Étrange n’est-ce pas, cette parole du coach de vie « qui ne dit rien de significatif, ne suppose et ne prétend à rien » ? En somme une parole qui n’a rien à dire… de particulier.
Est-elle pour autant sans intérêt ? En n’ayant rien à dire, elle ne devient ni spéculative, ni démonstrative, ni explicative.
En se positionnant ainsi, la parole du coach de vie se met au service d’une autre parole : celle de la personne coachée !
Devenant ainsi discrète, presque anodine, sans prétention, la parole du coach de vie renonce à prendre la lumière.
« La parole du coach de vie qui ne dit rien de particulier » est une parole en creux grâce à laquelle celle de la personne coachée s’écoule sans être retenue, contrariée ou interprétée. Ainsi, cette dernière prend naturellement ses aises…
Dégagé de la nécessaire parole informative en début d’accompagnement en présentant le coaching de vie, le cadre référentiel inhérent à la prestation et le dispositif relationnel qui s’y rattache, le coach de vie amorce ensuite une parole différente qui ne suppose rien, n’énonce et n’avance rien…de particulier !
Une parole qui n’a rien à dire de particulier est-elle pour autant sans intérêt ? En choisissant de ne pas théoriser, d’instruire ou de commenter, elle opte pour un renoncement à être une parole brillante et compétente…
Quelle est la motivation d’une parole « qui n’a rien à dire de particulier » ?
Celle de laisser passer la parole de la personne accompagnée. La parole du coach de vie « qui n’a rien de particulier à dire » est une parole qui laisse ouvert, se gardant encore une fois d’avancer quelque chose, d’orienter ou pire encore de clore un sujet par une réflexion ou une opinion personnelle. C’est en quelque sorte une parole itinérante, de passage, une parole qui relaie…
« Une parole qui ne dit rien de particulier », vous l’avez compris, est une parole qui n’instruit pas, n’oriente pas, n’influence en aucune sorte. Elle est discrète dans le sens où elle se retient d’énoncer quoi que ce soit…de particulier. Une parole « renonçante » à dire quelque chose en particulier »
Quel sens a-t-elle ?
Elle contribue à laisser opportunément ouvert et découvert l’instant dans lequel se trouve la personne coachée. Instant laissé en suspension… « Ne rien dire alors de particulier » de la part du coach de vie, c’est permettre à la parole de la personne coachée de s’étaler, de se propager, et de produire ainsi du lien, voire des effets de conscience. « Ne rien dire de particulier » de la part du coach de vie soutient incidemment chez la personne coachée, ce qui est et qui ne se formalise pas, ou pas encore… Ou peut-être même qui ne se verbalisera jamais. Peu importe !
Il est à souligner également que cette « parole qui n’a rien à dire de particulier » a toutefois une fonction : celle de réunir et de symboliser un trait d’union entre ce qui est dit et pas encore dit, entre ce qui a déjà pris forme et ce qui est encore virtuel.
Entre le mouvement vers le dehors qui s’exprime et le mouvement du dedans, souvent encore au stade du ressenti, « la parole qui ne dit rien de particulier » participe à un cheminement où tout s’anime et se relie. Et cette parole spécifique du coach de vie trouve sa place précisément entre deux éléments, deux réflexions, deux processus…
Tout ce qui est vivant se reçoit par deux
N’oublions pas que tout ce qui est vivant doit être reçu et accueilli par deux (1). Il y a ceci… mais aussi cela. Et il y a toujours un « ceci » qui s’exprime plus volontiers, laissant le « cela » en suspension, ou en retrait, ou caché. C’est pourquoi « la parole qui n’a rien à dire de particulier » va préserver l’intégralité de la circularité du mouvement de la personne coachée en accueillant inconditionnellement ceci-cela, au rythme de chaque entité.
Comment se présente « une parole qui ne dit rien de particulier » ?
« La parole qui ne dit rien de particulier » dans sa formulation la plus épurée se caractérise par des mots simples, des intonations sans a priori, qui laissent ouvert ce qui est ouvert, en suspension ce qui est en suspension, en exploration ce qui explore… Des exemples ? « Oui et… ? ». « De sorte que… ». « Et alors ? ».
Des mots et des expressions sans connotation entretiennent ainsi le jeu de l’inconscient. Ils s’apparentent à des traits d’union instaurant des liens quelque fois ténus entre le conscient et l’inconscient, entre ce qui émerge et ce qui reste encore caché, en retrait.
Même si « la parole du coach de vie ne dit rien de particulier », elle agit malgré tout discrètement en veillant par exemple à ne pas s’arrêter sur une idée, à ne pas s’attacher à quoi que ce soit. Elle facilite éventuellement une liaison avec ce qui pourrait suivre et se verbaliser.
Elle évite un enlisement…
« La parole qui ne dit rien de particulier » évite un enlisement, une fixation, et tend à laisser de l’ouvert. Il en est de même lorsque les phrases du coach de vie sont plus longues (le coach de vie ne fait pas œuvre de mutisme !!), elles ne traduisent pas d’intention. Elles ne dirigent en rien la réflexion de la personne accompagnée. Elles s’insèrent ici ou là, à l’occasion d’un silence ou d’une pensée flottante de la part de la personne coachée.
Elles relient opportunément des continents intérieurs, traversent des espaces inconnus, et parfois, encouragent des non-dits à s’exprimer, des écarts à se rapprocher, des oppositions à se réunifier.
« Une parole qui ne dit rien de particulier » est par essence une parole d’accompagnement…
Plus généralement, toute question posée par le coach de vie à la personne coachée s’inspire « d’une parole qui ne dit rien de particulier ». Celle-ci n’attend rien, ne cherche rien, ne conclut rien…
La question est posée pour être posée, pas pour obtenir nécessairement une réponse ! En coaching de vie la question est plus importante que la réponse. N’oublions pas que la question ouvre et la réponse clôt…
« Une parole qui ne dit rien de particulier » est une parole itinérante, ouverte, facilitatrice qui ne cesse, mine de rien, d’un air détaché, d’aérer, de déciller, de découvrir, d’éveiller. Elle ouvre à d’autres possibles, à d’autres intelligences, à d’autres sensibilités… et à ce qui est là, encore sans forme certes, mais potentiellement présent.
Le coach de vie « se tait en questionnant » !
En d’autres termes, le coach de vie se caractérise par le fait « de se taire en questionnant ». Il accompagne sans attente particulière, sans arrière-pensée, sans a priori, sans rechercher quoi que ce soit, mais en étant ici et là, présent, respectueux de ce qui se partage, ancré et centré dans sa posture, attentif et bien veillant à ce qui émerge dans l’instant et à ce qui émergera, peut-être, plus tardivement !
« La parole qui ne dit rien de particulier » est une parole qui fait l’éloge de l’humilité, de l’altérité, et du renoncement à savoir pour l’autre, à la place de l’autre. Elle ouvre grand l’espace pour que la personne coachée puisse s’auto-questionner librement et trouver par elle-même les réponses à ses questions.
Roger DAULIN Superviseur coach de vie
(1) Cette phrase « Tout ce qui est vivant se reçoit par deux » fait référence à l’énergie traditionnelle chinoise Yang-Yin, ou Shiva-Shakti issue de la tradition hindouiste. Il est dit que lorsque l’énergie est à l’œuvre il est essentiel de ne pas cliver et dissocier les deux éléments d’une même énergie. Le souffle vital réside en toute chose et nécessite d’accepter les notions fondamentales de complémentarité et d’engendrement réciproque. Lorsque l’une progresse, l’autre se contracte et réciproquement. Les deux, indivisibles par nature, participent à la dynamique du mouvement. La relation d’accompagnement par le coaching de vie s’inspire de ce processus global, puissamment fécond dans une relation d’Être à Être.
0 commentaire