Coaching de vie et « sens » …

Publié par FCV le

Coaching de vie et « sens » …

L’accompagnement coaching de vie est un accompagnement holistique : il accueille et considère l’être humain dans son entièreté.

L’être humain est constitué de différentes dimensions : mentale, émotionnelle, corporelle, spirituelle, énergétique, etc. La construction de notre société jusqu’à aujourd’hui étant ce qu’elle est, la plupart du temps, la dimension mentale a été fortement sollicitée, encouragée, mais les autres dimensions nettement sous-estimées !

On oublie parfois que le mental « réfléchit » également avec toutes les données apportées par nos différents sens.

Toutes les dimensions sont alimentées par les informations qu’ils « récoltent ».

Pour la personne accompagnée, il est important qu’elle (re)vienne à l’écoute de toutes ses dimensions, sources précieuses d’informations sur elle-même et aussi, histoire d’éviter qu’elles ne viennent pas se court circuiter entre elles (conflits intérieurs), qu’elles s’harmonisent vers un même objectif, pour proposer un environnement intérieur et extérieur soutenant.

Le mental a tendance à filtrer-choisir à partir des expériences passées (les croyances) de ce qui est pertinent ou pas : ce qui va étayer-rassurer son fonctionnement… sera retenu. Écouter tous ses sens va mettre en conscience des éléments « filtrés » et pourtant pertinents lorsque l’on souffre d’un mode de fonctionnement devenu obsolète ; lorsque l’on a pris la décision de changer quelque chose dans sa vie ; lorsqu’on prend le « risque » de sortir de ses zones d’habitudes pour s’ouvrir au nouveau….

Les sens, c’est notre rapport au monde extérieur. Ils nous permettent d’interagir avec l’environnement, de connaitre ce qui nous entoure… tout autant que notre rapport à notre monde intérieur ! N’oublions pas notre capacité à accueillir ce qui n’est pas issu du mental raisonnable : on parle alors de vue intérieure, d’écoute intérieure, de ressentis intérieurs…

Interroger-solliciter les sens d’une personne, c’est lui permettre d’ouvrir une porte vers son monde et la représentation qu’elle se fait du monde extérieur. Les écouter va lui apporter nuances, éclairage, subtilités dans ses couleurs.

Cela passe donc par l’utilisation de tous ses sens… le.la coach de vie étant également appelé.e à faire de même.

Voici quelques exemples pour étayer le propos.

La vue

La personne accompagnée : quand elle écrit, elle voit ses pensées dans leur globalité ; l’utilisation d’un outil peut lui permettre de voir une situation en prenant littéralement de la hauteur ou bien de voir à partir d’un angle de vue différent qui lui permettra d’ouvrir sa réflexion. Ce qui était à l’intérieur est posé et lui permet de voir sa représentation de sa réalité ou ce qu’elle ne parvenait pas à voir.

La personne qui coache : que voit-elle dans le corps de son client quand celui-ci s’exprime ? L’objet n’étant pas d’analyser ce qui est vu mais de le mettre en évidence (si nécessaire et non pas de façon systématique) comme en miroir.

L’ouïe

Parfois, quand le.la coach de vie répète ce que la personne accompagnée vient de dire, celle-ci s’exclame : j’ai vraiment dit ça ?

La personne accompagnée : a-t-elle entendu le mot qu’elle vient de prononcer ? A-t-elle eu conscience de l’intonation de sa voix à ce moment-là ? A-t-elle réellement entendu ou interprété-projeté ?

La personne qui coache : qu’entend-elle dans la voix de son-sa client.e ? Entend-elle sa propre voix lorsqu’elle questionne ou reformule ?

L’odorat

Parfois un souvenir qui émerge fait remonter des odeurs du passé, ou bien une odeur va réveiller un souvenir (la madeleine de Proust).

La personne accompagnée : certains outils (d’ancrage par exemple) font appel à l’odorat de la personne.

La personne qui coache : sa présence intérieure inclut-elle ce sens ?

Le toucher et les sensations

La personne accompagnée : quelle conscience a-t-elle de ses sensations corporelles, de ce qui se passe en elle quand elle prononce tel ou tel mot ? Du contact de son corps avec le sol, la chaise, le soleil, etc. Est-elle « connectée » à son corps ?

La personne qui coache : sent-elle suffisamment son corps pour avoir conscience de comment elle le positionne dans cet espace ? Comment son corps réagit-il à ce que vient de dire la personne qu’elle accompagne ?

L’intuition surnommée le 6ème sens

L’intuition souffre parfois d’une non-écoute par peur : elle n’évolue pas linéairement comme le raisonnement.

La personne accompagnée : « sent-elle » ce qui est juste pour elle ici et maintenant ? Suit-elle son intuition facilement ou la dissimule-t-elle sous un tas de concepts rassurants ?

La personne qui coache : son intuition (tout autant que son expérience) peut guider à proposer tel ou tel outil qui semble approprié dans telle situation ou à le réinventer au fur et à mesure des réponses de son client.

Poser un regard sur son.sa client.e dénué de passé et d’opinion, va, de fait, laisser plus de place au vivant de la rencontre et aux questions surgies de nulle part et pourtant si profondément sources de nouveaux possibles.

Certaines personnes ont des sens qui se mêlent (https://www.melissasmccracken.com/prints)  : cela s’appelle la synesthésie. Elles voient la musique, entendent les chiffres, etc.

Chaque personne accompagnée en coaching de vie, c’est un monde entier qui s’invite dans la relation, tant par son rapport à ce qui l’entoure que son rapport à elle-même. C’est pour cela qu’il est si important pour le.la professionnel.le du coaching de vie d’observer sans interpréter, d’interroger sans analyser, d’écouter sans pré-jugés.

Il est intéressant d’observer qu’aujourd’hui, notre société découvre de nouvelles dimensions, des nouveaux sens et des nouvelles intelligences… la vision communément admise des 5 sens physiques s’élargit pour s’ouvrir à d’autres sens ! (https://www.franceculture.fr/sciences/de-cinq-sens-a-neuf-sens).

Tous les sens sollicités et visités apportent une plus grande présence au pré-sent de la personne accompagnée tout autant que pour le.la coach.
La présence des coachs de vie, profondément ancrée dans le présent de leurs clients, va accompagner chaque cheminement dans un monde qui ne ressemble à aucun autre…

Texte : Patricia Verneret,Coach de vie

Logo FCV

Ne manquez

aucun article !

N'oubliez pas de cocher la petite case ci-dessous

Ce champ est nécessaire.

En vous abonnant au blog, vous recevrez uniquement nos articles... Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Catégories : Pratiquons...

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.