Le coaching de vie réveille toutes nos intelligences !

Publié par FCV le

Le coaching de vie réveille toutes nos intelligences !

« L’intelligence, c’est comme les parachutes, quand on n’en a pas, on s’écrase. » Pierre Desproges 🤣

La bonne nouvelle, c’est que contrairement aux idées reçues, on n’en a pas qu’une seule ! Mais on les méconnait. Au point de se trouver « bête » dès lors que l’on se compare à une autre personne. En fait, on n’a pas développé les mêmes de la même façon !

Avez-vous déjà entendu des phrases telles que :

« Vraiment, tu ne comprends pas ? C’est pourtant logique ! »

« Je ne le-la comprends pas »

Eh oui… suivant les intelligences développées, on communique avec un vocabulaire spécifique pour décrire ce que l’on voit, entend, perçoit. Ce qui implique que le vocabulaire utilisé sera non seulement différent, mais le référentiel derrière les mots également !

Demandez à un peintre et à un ingénieur (par exemple) de vous décrire un même lieu, vous aurez l’impression de deux endroits différents.  Autant d’occasions de « mal-entendus » …

Un.e coach de vie questionne toutes les intelligences

N’étant pas un coaching de performance ni de résultat ni de solution, le coaching de vie autorise des questions ouvertes et « holistiques ».  En allant chercher le besoin derrière la demande, il ouvre l’espace à l’être profond qui ne demande qu’à s’exprimer.

Comme le constatent les neurosciences : les questions ouvertes et holistiques (interroger les émotions, les ressentis, le corps, etc.) créent de nouvelles connexions : l’approche est connexionniste. Le cerveau s’allume partout !

 Différentes intelligences

Ce faisant, différentes intelligences vont être invitées à s’exprimer sur le devant de la scène. Parfois, elles seront plusieurs à interagir dans une belle harmonie !

Le mot intelligence n’est plus réservé seulement au QI. Ça fait du bien ! Certaines intelligences sont répertoriées « officiellement » : certaines sont même « rassemblées » sous une seule appellation tout en offrant une grande diversité. Pendant que d’autres préfèrent les énumérer séparément. D’autres sont réservées à certains domaines plus discrets. Tout dépend de la source qui s’exprime !

Surtout fuyez la tentation facile des stéréotypes qui proposeraient des raccourcis un peu faciles. Comme par exemple, « l’intelligence corporelle est réservée aux sportifs ». Nous sommes des êtres bien plus complexes et subtils que cela !

Coachs de vie, cet article vous invite à vous interroger pour chaque intelligence. La questionnez-vous ?  Comment la questionnez-vous ? Vous souvenez-vous d’une situation ou d’une séance qui… ? Quel langage lui est propre ?

Cher public, cet article vous invite à une chasse aux trésors : quelles sont vos intelligences fétiches ? Quelles sont celles que vous aimeriez explorer ?

Car bien entendu, nous les avons toutes… plus ou moins développées car plus ou moins utilisées !

C’est parti pour une liste non exhaustive.


L’intelligence intrapersonnelle 

C’est l’aptitude à faire de l’introspection, c’est-à-dire à revenir à l’intérieur de soi, à identifier ses sentiments, à analyser ses pensées, ses comportements et ses émotions. Cette forme d’intelligence permet de se comprendre soi-même, de voir ce qu’on est capable de faire, de constater ses limites et ses forces, d’identifier ses désirs, ses rêves et de comprendre ses réactions. C’est aussi la capacité d’aller chercher de l’aide en cas de besoin.

L’intelligence émotionnelle

C’est la capacité à décrypter ses émotions et à les exprimer. À les ressentir dans leurs nuances et leurs mouvements. Elle donne la possibilité de détecter et de comprendre les émotions de quelqu’un sans qu’elles ne soient ouvertement exprimées.

L’intelligence logico-mathématique

Calculer, observer, projeter… c’est la capacité de logique, d’analyse, d’observation ainsi que celle de résoudre des problèmes. Ce type d’intelligence permet l’analyse des causes et conséquences d’un fait, l’émission d’hypothèses, la compréhension de phénomènes complexes, la manipulation des chiffres et l’exécution des opérations mathématiques. 

L’intelligence relationnelle ou Intelligence interpersonnelle ou sociale

Elle permet d’agir et de réagir avec les autres de façon adéquate c’est-à-dire adaptée aux circonstances. Elle amène à constater les différences de caractère, de nature, de motifs d’action entre les individus. Elle permet l’empathie, la coopération, la tolérance, la création de liens. Elle donne la possibilité de détecter les intentions de quelqu’un sans qu’elles ne soient ouvertement avouées. Cette forme d’intelligence permet de résoudre des problèmes liés aux relations avec les autres. Elle permet de comprendre et de générer des solutions valables pour s’aider et aider les autres.

L’intelligence visuelle et spatiale

Elle permet de se faire une représentation spatiale du monde dans son esprit. Elle donne la possibilité de créer des œuvres d’art et artisanales, d’agencer harmonieusement des vêtements, des meubles, des objets, de penser en images.

L’intelligence du verbe

Penser et transmettre… elle consiste à utiliser le langage pour comprendre les autres et pour exprimer ce que l’on pense. À verbaliser de façon adaptée à une situation, à un contexte, à un auditoire.

L’intelligence linguistique

La facilité à apprendre, comprendre, reconnaitre et traduire différentes langues-langages.

L’intelligence corporelle

Elle est la capacité d’utiliser son corps ou une partie de son corps pour communiquer ou s’exprimer dans la vie quotidienne ou dans un contexte artistique, pour réaliser des tâches faisant appel à la motricité fine, pour apprendre en manipulant des objets, pour faire des exercices physiques ou pratiquer des sports. Elle permet de décrypter les messages envoyés par le corps.

L’intelligence kinesthésique

C’est le langage du toucher et la reconnaissance par le toucher. La capacité à communiquer, c’est-à-dire d’entrer en relation par le toucher. De conscientiser et de traduire les « sentis ».

L’intelligence musicale ou des sons

C’est la capacité d’entendre et de penser en rythme et en mélodie. De reconnaître des modèles musicaux, de les mémoriser, de les interpréter, d’en créer. D’être sensible à la musicalité des mots et des phrases.

C’est aussi la capacité d’entendre les subtilités tonales.

L’intelligence de la Nature

Elle permet de classifier, de reconnaître et d’utiliser ses connaissances sur l’environnement naturel, les animaux, les végétaux ou les minéraux. La capacité de communiquer avec le vivant de la nature. Elle est celle qui permet de sentir les différents besoins bien au-delà des mots dans un langage non verbal.

L’intelligence symbolique

C’est la capacité à utiliser des images, des symboles pour illustrer un propos. La capacité à comprendre et à traduire en différents langages toute la symbolique d’un propos. À aller au-delà du sens superficiel évident.  La poésie, les contes, les métaphores religieuses ou spirituelles en sont des exemples.

L’intelligence des énergies

La capacité à percevoir, voir, entendre au-delà de ses sens physiques. À traduire l’imperceptible pour le rendre compréhensible. La matière étant composée de parties denses et de parties subtiles, elle permet de « voir » au-delà de la densité.

 

Et bien d’autres…

Amusez-vous à en nommer d’autres ! Cela fera travailler toutes vos intelligences… Elles n’ont pas pour vocation à rester statiques.

Il est important de comprendre et de se rappeler que les intelligences collaborent.

Un exemple ? Un.e basketteur.se qui dribble : les intelligences kinesthésique (contact entre la main et le ballon), des sons (quand le ballon touche le sol), spatiale, émotionnelle (dans le cas d’un match de compétition)  et corporelle collaborent. Évidemment, tout dépend de la personne et de ce qu’elle a développé dans son parcours personnel.

Rien que l’action de poser un pied devant l’autre démontre leur incroyable collaboration.

 

Coaching de vie

Chaque fois qu’on se met en position

  • D’accueillir sans résistance ni jugement
  • De chercher à comprendre ou à adapter sa communication pour se mettre à la portée d’un.e autre
  • De se relier à ses différentes dimensions intérieures
  • De s’adapter à une situation ou à une personne

Plusieurs intelligences s’éveillent pour aider à vivre et à traverser l’expérience. Ce n’est pas une affaire de volonté, c’est notre nature.

Une grossière erreur est de donner plus de valeurs à certaines plutôt qu’à d’autres ! Alors qu’elles sont toutes utiles dans des contextes précis, en relation avec une situation donnée.

L’être humain est incroyable de subtilités et de nuances.

Le coaching de vie en est conscient. Il accompagne toutes ces subtilités et ces nuances.

Il réveille toutes nos intelligences !

Patricia Verneret, coach de vie

*** Cet article développe des éléments évoqués dans nos dossiers « Coaching de vie et… »

Question de bon sens : Vous pouvez partager et distribuer le contenu de cet article ; il suffit de citer vos sources et de ne pas modifier, transformer ou altérer son contenu.

Ne manquez aucun article !

N'oubliez pas de cocher la petite case ci-dessous

En vous abonnant au blog, vous recevrez uniquement nos articles... Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Catégories : Matière à penser

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.