10 bonnes raisons d’être coaché.e !

Publié par FCV le

10 bonnes raisons d’être coaché.e !

Le changement est naturellement le contexte dans lequel évolue le coaching de vie.

Que ce soit un imprévu, déstabilisant ou souhaité, la situation appelle à une mobilisation des ressources, à une capacité à « faire face », à « faire avec » ou à réagir au mieux, dans le sens des valeurs, de ce qui semble juste pour la personne.

S’adapter, évoluer, transformer sont des raisons majeures pour faire appel au coaching de vie.

Cependant le coaching de vie peut répondre à des nécessités plus ciblées telles que se préparer à prendre la parole en public, à gérer une situation relationnelle délicate, à prendre en main des responsabilités professionnelles nouvelles ou à clarifier un positionnement.

Quels sont les bénéfices d’être coaché.e ? Qu’est-ce que le coaching de vie apporte de plus qu’une médiation ou qu’un conseil ? C’est ce que cet article va tenter de clarifier.

Vivre une vie qui a du sens

La quête, d’un bien-être, d’une qualité de vie au travail, d’un épanouissement personnel, n’a cessé de croître dans notre société contemporaine. Précisément cette croissance appelle des réponses concrètes, portées par une évolution sociétale qui pousse chacun.e à rechercher un équilibre, à vivre une vie qui a du sens, à être reconnu et entendu à sa juste valeur.

Le coaching de vie, pourquoi faire ?

 Le coaching de vie s’adresse à toute personne à chaque âge de la vie, en situations d’interrogations, de doutes, de difficultés, de conflits ou qui désire s’améliorer, se préparer à une situation nouvelle, s’exprimer plus en accord avec ses valeurs et se rapprocher de ce qui fait sens pour elle.

Quelles sont les 10 bonnes raisons d’être coaché ?

  1. Le coaching de vie, par sa dynamique d’accompagnement, facilite la prise de conscience et le recul nécessaire de la personne face à des situations nouvelles. Clarifier sa perception, développer son objectivité, affiner son raisonnement telle est la première bonne raison d’être coaché.e.
  2. Pour que l’orientation choisie soit juste pour la personne accompagnée, il est indispensable que celle-ci se reconnecte à ses besoins réels, à ses valeurs, à ses ressources et à ses talents. Découvrir de nouvelles capacités ou se conforter dans ses moyens : deuxième bonne raison de faire appel à un coach de vie.
  3. Coordonner, structurer et définir ses priorités est une étape essentielle avant d’agir. Le coach de vie s’assure, par un questionnement adéquat, de la cohérence des actions planifiées.
  4. Le coaching de vie évolue dans un temps limité, canalisé et guidé par un objectif concret et pratique.
  5. Une raison supplémentaire d’être coaché.e ? Pouvoir se mobiliser, agir et réaliser avec la plus grande efficience possible !
  6. Découvrir de nouvelles ressources et capacités, les expérimenter et les mettre en œuvre en étant accompagné renforcent  la confiance et l’autonomie.
  7. Etre entendu.e et reconnu.e tel qu’il / elle est… La personne coachée trouve dans cette relation d’accompagnement un espace dans lequel elle peut oser et se risquer à exprimer à haute voix ce qu’elle ne pourrait pas dire et faire dans d’autres contextes.
  8. La personne coachée trouve –ou retrouve- assurance et enthousiasme malgré le climat souvent anxiogène du changement.
  9. L’autonomie vécue dans une mission de coaching de vie et les découvertes sur elle-même réalisées à cette occasion sur son comportement, ses compétences, ses aptitudes, ses choix, sont pour la personne coachée de réels bénéfices.
  10. Et enfin, autre bonne raison d’être coaché.e : l’accès à un épanouissement et un bien-être insoupçonnés, fruits d’un parcours profondément humain et pédagogique.

Le coach de vie, par la qualité de sa posture d’accompagnant, par sa présence, sa bienveillance, par sa capacité à faire émerger les ressources, à soutenir l’énergie porteuse de projets, à encourager la mise en perspective et en cohérence des valeurs, des besoins et des actes, est un partenaire relationnel précieux.

Un changement mené par la personne coachée elle-même…

Le coach de vie, par son expertise de l’accompagnement, facilite, soutient et accélère la mise en action d’un changement. Changement mené par la personne coachée elle-même…

En situation de transition, le coach de vie est un lien fort et contenant, permettant à la personne coachée de lever des freins et d’orienter sa vie en toute autonomie et confiance.

Roger DAULIN Superviseur coaching de vie FCV

Question de bon sens : Vous pouvez partager et distribuer le contenu de cet article ; il suffit de citer vos sources et de ne pas modifier, transformer ou altérer son contenu.

Ne manquez aucun article !

N'oubliez pas de cocher la petite case ci-dessous

En vous abonnant au blog, vous recevrez uniquement nos articles... Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.