10 bonnes raisons d’être coaché

Publié par FCV le

Le changement est naturellement le contexte dans lequel évolue le coaching de vie. Que ce soit un changement imprévu, déstabilisant ou souhaité, la situation appelle une mobilisation des ressources, une capacité à « faire face », à « faire avec » ou à réagir au mieux pour la personne. S’adapter, évoluer, transformer sont des raisons majeures pour faire appel au coaching de vie.

Cependant celui-ci peut répondre à des nécessités plus ciblées telles que se préparer à prendre la parole en public, à gérer une situation relationnelle délicate, à prendre en main des responsabilités professionnelles nouvelles ou à clarifier un positionnement.

Quels sont les bénéfices d’être coaché ? Qu’est-ce que le coaching de vie apporte de différent par rapport à une médiation ou à un conseil ? C’est ce que cet article va tenter de clarifier.

La quête, d’un bien-être, d’une qualité de vie au travail, d’un épanouissement personnel, n’a cessé de croître dans notre société contemporaine.

Précisément cette croissance appelle des réponses concrètes, portées par une évolution sociétale qui pousse chacun à rechercher un équilibre, à vivre une vie qui a du sens, à être reconnu et entendu à sa juste valeur.

Le coaching de vie, pourquoi faire ?

Le coaching de vie s’adresse à toute personne à chaque âge de la vie, en situations d’interrogations, de doutes, de difficultés, de conflits ou qui désire s’améliorer, se préparer à une situation nouvelle, s’exprimer plus en accord avec ses valeurs et se rapprocher de ce qui fait sens pour elle.

Quelles sont les 10 bonnes raisons d’être coaché ?

  1. Le coaching de vie facilite la prise de conscience et le recul nécessaire de la personne face à des situations nouvelles. Clarifier sa perception, développer son objectivité, affiner son raisonnement telle est la première bonne raison d’être coaché.
  2. Pour que l’orientation choisie soit juste pour la personne accompagnée, il est indispensable que celle-ci se reconnecte à ses besoins réels, à ses valeurs, à ses ressources et à ses talents. Redécouvrir ses propres capacités ou se conforter dans ses moyens : deuxième bonne raison de faire appel à un coach de vie.
  3. Expérimenter des nouvelles ressources et capacités, et les mettre en œuvre en étant accompagné renforcent la confiance et l’autonomie.
  4. Coordonner, structurer et définir ses priorités est une étape essentielle avant d’agir. Le coach de vie s’assure, par un accompagnement adéquat, de la cohérence des actions planifiées.
  5. Le coaching de vie évolue dans un temps limité, canalisé et guidé par un objectif concret et pratique.
  6. Une raison supplémentaire d’être coaché ? Pouvoir se mobiliser, agir et réaliser avec la plus grande efficacité possible !
  7. Etre entendu et reconnu tel qu’il est… Le coaché trouve dans cette relation d’accompagnement un espace dans lequel il peut oser et se risquer à exprimer à haute voix ce qu’il ne pourrait pas dire et faire dans d’autres contextes.
  8. Le coaché est invité à trouver ou à retrouver l’assurance et l’enthousiasme malgré le climat souvent anxiogène du changement.
  9. L’autonomisation vécue dans une mission de coaching de vie et les découvertes sur lui-même réalisées à cette occasion sur son comportement, ses compétences, ses aptitudes, ses choix, sont pour le coaché de réels bénéfices.
  10. Et enfin, autre bonne raison d’être coaché : l’accès à un épanouissement et à un bien-être insoupçonnés, fruits d’un parcours profondément humain et pédagogique.

Le coach de vie, par la qualité de sa posture d’accompagnant, par sa présence, sa bienveillance, par sa capacité à favoriser l’émergence des ressources, à soutenir l’énergie porteuse de projets, à encourager la mise en perspective et en cohérence des valeurs, des besoins et des actes, est un partenaire relationnel précieux. Le coach de vie, par son expertise de l’accompagnement, facilite, soutient et accélère la mise en action. En situation de changement et de transition, le coach de vie est un lien fort et contenant, permettant au coaché de lever des freins et d’orienter sa vie en toute autonomie et confiance.

Roger DAULIN
Coach de vie et Président de la FCV

Pour aller plus loin

  • La profession de coach de vie est représentée par une toute récente fédération :
  • Fédération de Coaching de vie – FCV .
  • www.federationcoachingdevie.org
Question de bon sens : Vous pouvez partager et distribuer le contenu de cet article ; il suffit de citer vos sources et de ne pas modifier, transformer ou altérer son contenu.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :