Que se passe-t-il si l’on répond uniquement à la demande exprimée par le client en coaching de vie ? Comment dépasser le « symptôme » pour accéder à un besoin plus profond, plus essentiel ? Et vous, comment passez-vous de la demande au besoin du client ?

Ce dialogue entre un stagiaire coach de vie et son formateur met en lumière l’importance de cette transition dans l’accompagnement.

Formateur : Lors de la dernière séance, sur quoi as-tu centré tes questions ?

Stagiaire : Principalement sur ce que le client m’a exprimé : ses troubles du sommeil. J’ai essayé d’en comprendre les causes… Mais je sens qu’on tourne en rond.

Formateur : En somme tu es resté bloqué sur la demande « symptôme ». C’est comme si tu t’enfermais dans la demande du client au point d’être aspiré par elle. Tu vois le risque ?

Stagiaire : Oui, je ne fais que creuser autour de l’insomnie et le client n’avance pas !

Formateur : N’oublie pas, derrière chaque demande « symptôme », il y a un besoin fondamental, un « besoin d’être ». Ce sont ces besoins cachés qui activent de loin la demande.

Stagiaire : Comment je fais pour passer du symptôme au besoin ?

Formateur : Aligne ta posture et reformule tes questions. Par exemple, au lieu de demander « quand avez-vous commencé à mal dormir ? », essaye : « Qu’est-ce que cette difficulté évoque pour vous ? ou « Qu’est-ce que vous ressentez dans ces moments ? ». Cela peut ouvrir des portes à des réponses plus profondes.

Stagiaire : Je vois, l’idée est de l’amener à réfléchir, à se questionner, à ressentir à ce que signifie vraiment son insomnie et surtout à ce qu’il cherche à travers ses besoins profonds, la raison de sa demande à être accompagné.

Formateur : C’est tout à fait ça. Accompagner en coaching de vie, ce n’est pas juste répondre à une demande. Il s’agit d’accompagner la personne coachée pour qu’elle puisse éclairer par elle-même ce qu’il y a derrière sa propre demande, c’est-à-dire la nature de ses besoins profonds, afin qu’elle puisse véritablement vivre une transformation.

Laissez ce dialogue nourrir vos expériences et enrichir votre pratique en coaching de vie… Et n’hésitez pas à partager ce que vous retirez de vos explorations sur ce sujet !

Roger Daulin, Mentor

Question de bon sens : Vous pouvez partager et distribuer le contenu de cet article ; il suffit de citer vos sources et de ne pas modifier, transformer ou altérer son contenu.

Logo FCV

Ne manquez

aucun article !

N'oubliez pas de cocher la petite case ci-dessous

Ce champ est nécessaire.

En vous abonnant au blog, vous recevrez uniquement nos articles... Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Catégories : Dialogues

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.