Animée par une vision de l’accompagnement centré sur la personne,
la Fédération de Coaching de Vie (FCV) a pour objet la promotion du coaching de vie, 
facteur d’épanouissement personnel, d’équilibre et de bien-être

Un accompagnement humaniste vers le changement

Le coaching de vie est une activité récente… Le grand public connaissait plutôt le coaching en entreprise. Cependant, des personnes ayant bénéficié du coaching en entreprise ont éprouvé le besoin de poursuivre leur accompagnement de façon plus personnelle ou individuelle, hors contexte professionnel. C’est ce besoin qui est à l’origine du développement du coaching de vie.

Le coaching de vie est une relation d’accompagnement d’une personne vers son épanouissement grâce à la réalisation d’objectifs personnels et/ou professionnels. Au delà de cette définition, ce que la Fédération de Coaching de Vie promeut, c’est un accompagnement humaniste vers le changement, avec confiance, autonomie et liberté.

Dans un contexte de changement permanent et d’incertitude, le coaching de vie prend en compte la personne dans sa globalité, dans toutes ses dimensions et dans tous les domaines de sa vie (personnel, professionnel, relationnel, social…).

Le coaching de vie est une pratique basée sur l’art du questionnement, de la reformulation, de l’écoute active et sur la mise en place d’un espace relationnel libre, ouvert et créatif. Cet accompagnement humaniste, limité dans le temps, s’appuie sur le présent et soutient le coaché dans sa démarche vers son futur.

Attention ! Les malentendus et méconnaissances sur ce nouveau métier prolifèrent : le coaching de vie, la psychothérapie et le conseil sont trois activités distinctes mais complémentaires.