Coaching de vie et conseil – consultant

Le consulting, c’est du conseil !

 

Le consultant est sollicité principalement par des entreprises. Il est recherché pour ses compétences spécifiques (financières, informatiques, commerciales, ressources humaines, ou technologiques, etc.), pour son expertise reconnue, et ce dans le but d’améliorer la performance d’une société.

La mission d’un consultant est d’analyser une situation, de préconiser des solutions et de suivre l’évolution induite par ses conseils.

Coach de vie et consultant : des métiers qui ont peu de dénominateurs communs.

 Le positionnement, la posture comme la nature de la prestation n’ont pas grand-chose à voir !

Et pourtant, pléthore de consultants associent le terme de coach à celui de consultant (coach consultant par exemple).

Cet assemblage induit une réelle confusion dans les esprits.

Les origines

Anglicisme : Consulting est le fait de désigner une personne afin de connaître son avis de professionnel. Source : Dictionnaire Webster’s New Collégiate Dictionary.

Latin classique : Consultare « délibérer de quelque chose – conférer sur quelque chose » Source : CNRTL

Un coach de vie n’intervient pas dans les entreprises…

Faux !

Un coach de vie a toute sa place dans les entreprises. Plaçant au centre de sa mission l’humain et ses ressources, le coach de vie accompagne celui-ci à se connaître soi-même davantage (avantage sans égal au sein d’une équipe), à saisir les fonctionnements de son cerveau, à conscientiser ses mécanismes habituels, à éclairer ce qui est en œuvre dans ses comportements, à appréhender la propension à la résistance au changement, à détecter ses potentiels et à changer son regard sur les personnes et les situations, etc.

Le coaching de vie amène à réfléchir autrement, à prendre de la hauteur sur les évènements, à consacrer du temps à une prise de recul sur les évènements relationnels, situationnels et stratégiques.

Mais aussi, en lien avec ses besoins profonds, la personne coachée oriente et s’oriente vers ce qui fait sens pour elle et son entourage.

La stratégie de performance se modifie au bénéfice de l’efficience, offrant ainsi une nouvelle et créatrice montée en compétences. La personne coachée s’inscrit alors dans une dynamique de culture et d’organisation collaboratrice.

Et bien d’autres bénéfices pourraient compléter cette première liste…

Peut-on être coach de vie et consultant ?

Cela n’est pas incompatible mais de sérieuses précautions sont nécessaires ! Par exemple, il est essentiel que l’activité de consulting ne déborde pas sur celle du coaching de vie…

Les attendus ne sont pas les mêmes. Le coach de vie accompagne les personnes coachées à trouver par elles-mêmes leurs réponses et solutions. Le consultant de son côté pose un diagnostic, apporte un conseil et délivre des solutions.

Les paradigmes de l’un et de l’autre reposent sur des bases foncièrement distinctes.

Aussi, un professionnel peut exercer ces deux activités à condition qu’elles soient nettement identifiées et déployées dans des cadres professionnels différents. Elles nécessitent une définition claire de leurs champs d’actions respectifs, une posture professionnelle adéquate (et régulièrement supervisée pour le coach de vie) et un choix relationnel sans équivoque (aide, soutien, conseil ou accompagnement).

William Taylor

Photo de Frederick Williams Taylor

Lorsque nous évoquons le consulting comment ne pas penser à William  Taylor !

Sinon le premier, du moins l’un des premiers consultants du monde industriel…

Frédérick William Taylor (1856 – 1915) il reste de ce personnage, la méthode Taylor. Ingénieur-conseil (ancienne appellation de consultant), il a posé les premières pierres du management à grande échelle et surtout de l’organisation du travail basée sur une analyse du temps passé et de la décomposition des différentes phases du travail.

Avoir un avis

Le consultant a un avis sur le fond du problème (technique, situationnel ou relationnel) et il arrive avec des conseils et des solutions. Et il est payé pour cela !

De son côté, le coach de vie est centré sur la personne. Il n’est pas expert sur le sujet apporté par le client puisque l’expert c’est le client ! Le coach de vie l’accompagne à développer lui-même ses réflexions et ses solutions.

A retenir

La posture d’un consultant est celle d’un conseiller.

La posture d’un coach de vie est celle d’un accompagnant.

La complémentarité !

D’un côté un consultant apporte des conseils et des solutions techniques à une société et à ses dirigeants.

De l’autre, un coach de vie accompagne le processus intérieur de la personne coachée, et ce au rythme de cette dernière et de ces propres modes opératoires. Cette prise de conscience forte sur elle-même lui permet d’évoluer sur sa façon d’être, de la repenser avec discernement et d’ajuster avec efficience son savoir-faire.

Une meilleure compréhension des comportements

Les neurosciences, via l’imagerie médicale, permettent d’observer et d’analyser le cerveau en mouvements sous toutes ses facettes. Elles identifient les processus en œuvre dans nos comportements relationnels, nos motivations, nos résistances, nos adaptations ou pas aux changements, imposés et/ou recherchés.

Alors bien sûr, les neurosciences font une entrée remarquée depuis quelques années dans le monde de l’entreprise !

Car les situations de blocages relationnels, les difficultés à modifier certains paradigmes, à anticiper, à intégrer des perspectives nouvelles, à sortir de situations bloquantes, sont légion dans les entreprises… et ailleurs !

Les neurosciences délivrent ainsi leurs savoirs de plus en plus précis sur la compréhension de certains automatismes, sur la façon dont l’intelligence humaine oriente et gère la relation, sur la plasticité du cerveau si souvent mise en avant. Mais aussi sur la nécessaire place de l’émotion, de la perception et du sensible dans le management.

Et nous voyons ainsi apparaître des consultants en neuro-management, en neuro-communication, etc.

Qui a créé le premier cabinet conseil ?

Arthur Dehon Little a créé le tout premier cabinet conseil au monde. Il a été pionnier en son temps en offrant ses services professionnels sous contrat à des sociétés industrielles. Et pour la petite histoire, il a joué un rôle clé dans la mise en place du NASDAQ. (Deuxième plus important marché des actions aux États-Unis)

Aujourd’hui, c’est une multinationale de 1500 consultants dans 30 pays dans le monde.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email