A ses côtés, pas à sa place : le dilemme du coach de vie…
Accompagner, c’est un art délicat : être à ses côtés, ni devant pour montrer le chemin, ni derrière pour pousser. Pourtant, lorsque le client semble avancer à tâtons, s’attarde sur des évidences qui nous sautent aux yeux, l’impatience en nous se fait sentir. Comment rester dans la posture juste, sans forcer ni imposer ? Et vous, chers coachs de vie, comment le vivez-vous en séance ?
Découvrez le dialogue entre un mentoré et son mentor à ce sujet…
Mentoré : Franchement, je ne comprends pas… Le client avance à la vitesse d’un escargot ! J’essaie subtilement ( !?) de lui montrer le chemin, mais il n’entend pas, il semble faire du sur place…
Mentor (sourire) : Ah, les escargots, toujours fascinants !
Mentoré (perplexe) : … ?…
Mentor : Rappelle-toi, tu n’es pas là pour lui poser une fusée sur le dos ! Ton rôle est d’accompagner. Pas de courir à sa place.
Mentoré (exaspéré): Mais c’est terriblement frustrant ! Il pourrait juste…voir les choses, non ? C’est évident !
Mentor : Ce qui est évident pour toi ne l’est pas nécessairement pour lui. Accueille le client tel qu’il est, là où il en est, et comme quelqu’un qui découvre un labyrinthe, son labyrinthe de surcroît ! Il doit choisir ses propres chemins, se questionner, ressentir… Si tu le tires par la manche, il n’apprendra rien. Et toi, tu finirais par te coincer dans le labyrinthe avec lui !
Mentoré : Donc… je le regarde se débattre et je me tais ?
Mentor : Mieux, tu restes présent, centré, ancré… Tu laisses s’évacuer tes intentions vis-à-vis du client. Tu lui lâches les baskets ! Laisse-lui tout le temps dont il a besoin pour trouver par lui-même sa sortie, à sa manière. Et surtout, respire !
Mentoré (inquiet) : Et si son labyrinthe est sans issue ?
Mentor : Soit confiant sur les possibilités du client à trouver une sortie, une réponse à sa situation. Et si cela n’est pas le cas, alors questionne-le pourquoi il y tient tant à son labyrinthe…
En quoi ce dialogue fait-il écho à vos propres expériences d’accompagnement ?
Prenez un moment pour y réfléchir et… explorez cette approche dans votre pratique !
Roger Daulin, Mentor
Question de bon sens : Vous pouvez partager et distribuer le contenu de cet article ; il suffit de citer vos sources et de ne pas modifier, transformer ou altérer son contenu.

0 commentaire