Coaching de vie… accompagner un couple !

Publié par FCV le

Coaching de vie… accompagner un couple !

Le coaching de vie n’est pas seulement proposé pour des couples en difficulté. Il est bénéfique également pour ceux et celles qui souhaitent harmoniser et renforcer ensemble leur relation au sein de leur couple.

Coacher un couple c’est avant tout l’accompagner dans un projet commun…

Qu’il traverse une crise ou qu’il se questionne à la veille d’un changement majeur (naissance d’un enfant, mutation professionnelle de l’un(e), maladie, etc.) le coaching de vie a comme vocation d’accompagner le couple, en tenant compte de l’expression de l’un(e) et de l’autre, des besoins profonds respectifs et des singularités de chacun(e).

Un exemple de coaching de vie aux côtés d’un couple

Vincent et Émilie, respectivement 28 ans et 31 ans, font la demande conjointe d’être accompagnés en coaching de vie. Ils se sont rencontrés il y a 5 ans. Le sport les a rapprochés. Compétiteurs tous les deux, randonneurs en haute montagne, skieurs de haut niveau, ils partagent ensemble tous leurs loisirs. Ils se disent toujours amoureux l’un de l’autre, et cependant…

Je leur demande, en quelques minutes, d’évoquer l’un et l’autre, leurs motivations à être accompagné au niveau de leur couple.

Émilie évoque sans ambages, son désir de prendre du temps pour elle, d’avoir des activités sportives et culturelles à elle, c’est-à-dire sans la présence de Vincent.

« J’ai besoin d’air » dit-elle ! « Nous sommes trop fusionnels » ajoute-t-elle. « Mes motivations à l’égard de ce coaching de couple, c’est de pouvoir m’exprimer pleinement sans que l’échange monte en épingle et que la colère me fasse dire des choses que je regrette après ».

Je demande ensuite à Vincent de s’exprimer également sur ses motivations à vouloir que leur couple soit coaché.

Vincent raconte d’abord son étonnement à être là, même, précise-t-il, s’il a donné son accord. « Je ne comprends pas ce qui se passe… Lorsque nous partageons nos activités sportives, je la vois rire, heureuse, toujours prête à relever un nouveau défi. Nous aimons cela tous les deux, et je ne comprends pas ce qu’il y a de mal en cela ! » Et il complète en disant : « Nous avons toujours fait ensemble ce qui nous passionne. Je ne vois pas pourquoi nous devrions nous priver de ce plaisir ! ».

Le « comment rebondir » et l’avenir de leur couple

Chaque séance de coaching de vie dure 1h30. Le même temps de parole est attribué respectivement à chacun. L’important c’est qu’ils puissent, Émilie et Vincent, prendre le temps d’exprimer le « comment » de leur couple à venir, leurs aspirations respectives, et surtout leurs besoins profonds. Après cette phase, un échange a lieu sur les attentes de l’un et de l’autre, ce qu’ils entendent, comprennent, admettent, acceptent ou pas !

Quand et comment parviendront-ils à poser un objectif commun pour leur couple ? Sur quoi des renoncements et des deuils vont-ils se porter ? Vont-ils trouver un terrain d’entente suffisamment motivant pour les satisfaire, l’un et l’autre ?

Différent de la psychothérapie ou de la médiation, le coaching de vie projette Émilie et Vincent dans leur couple de demain. Certes, ils expriment leurs vécus d’aujourd’hui, ce qui va et ce qui ne va pas, mais l’essentiel se porte sur la façon dont ils se représentent leur couple dans le futur. L’un et l’autre entendent-ils les ressentis, les perceptions, les attentes respectives ?

Peuvent-ils y répondre (ou pas !) sans s’oublier ? Qu’est-ce que Émilie et Vincent sont prêts à proposer, quels gestes sont-ils disposés à faire mais surtout quelles transitions sont-ils déterminés à vivre pour l’évolution de leur couple ? Quel objectif de vie pour leur couple ?

La « mise en commun » et ce à quoi chacun aspire pour leur couple

Émilie et Vincent, après avoir évoqué, écrit et partagé leurs aspirations, leurs besoins, leurs attentes, se sont donnés des temps d’échanges (en séance) pour définir ce que l’un et l’autre sont en mesure de mettre en commun, ce à quoi ils aspirent individuellement, et la façon dont ils se projettent d’une part et d’autre part, comment ils peuvent contribuer ensemble à l’harmonie de leur couple dans le futur.

L’objectif de vie du couple a été patiemment élaboré par Émilie et Vincent. De quiproquos en confusions, de méprises en malentendus, d’étonnements en émotions, les efforts conjoints d’Émilie et Vincent ont porté leurs fruits. Et au bout de plusieurs séances, ils ont ensemble validé l’objectif de vie de leur couple. Et ils se sont mis en action pour l’atteindre et le réaliser, et il faut le souligner, avec un enthousiasme touchant.

Le regard du coach de vie…

Coacher un couple oblige une grande vigilance quant à l’équité et au respect du cadre référentiel. Dès le premier contact, il est vital de recevoir le couple, de l’accueillir en tant que tel, et de l’accompagner dans l’élaboration d’un objectif de vie commun. L’écueil serait de coacher l’un puis l’autre au regard de leur vécu personnel. Ils viennent en couple, le coach de vie se doit donc d’accompagner le couple en tant qu’entité singulière dans la perspective de leur futur « vivre ensemble ».

L’objectif de vie ainsi élaboré est la conséquence d’une mise en commun de leurs énergies, de leurs forces de proposition, de leurs aspirations à créer ensemble une nouvelle entité « couple » plus juste et plus épanouissante.

En conclusion…

« Cela a été un vrai cheminement… En fait, nos différences étaient masquées par une activité sportive intense qui dissimulait beaucoup de tensions dans notre couple » a précisé Émilie. « Je ne me doutai pas que nous avions autant d’écarts dans nos façons de voir la vie » évoque de son côté Vincent.

Puis il ajoute : « Cet accompagnement coaching de vie nous a fait prendre de la hauteur, nous a permis de beaucoup mieux nous connaître. Nous avons échangé avec une grande sincérité. Il est vrai que le cadre relationnel du coaching a facilité autant l’écoute que l’expression. Sans ce coaching de vie, je ne sais pas si notre couple aurait résisté aux attentes, aux souhaits et aux revendications de chacun ».

    Roger DAULIN Superviseur coach de vie 

    Ne manquez aucun article !

    N'oubliez pas de cocher la petite case ci-dessous

    En vous abonnant au blog, vous recevrez uniquement nos articles... Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


    4 commentaires

    Marie Leboucher · 16 mai 2024 à 10:04 am

    Merci pour cette article que je trouve très intéressant 🙂

      FCV · 17 mai 2024 à 11:42 am

      Merci Marie !

    Carline · 16 mai 2024 à 10:42 am

    Merci Roger pour ce témoignage qui dessine le chemin d’un coaching de couple. Ça m’a remémoré les fondamentaux !

      FCV · 17 mai 2024 à 11:45 am

      Merci Carline ! Top ! Il est important pour de nous revenir sur nos fondamentaux régulièrement tant nous avons tendance à faire des pas de côté… et c’est humain !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.