Avertissement de l’auteure

Il faut bien le dire, ce sujet est « sensible » … tant pour moi qui ne serais pas à l’abri d’une déformation vers l’absolu sans même le voir venir ni l’avoir cherché, que pour celles et ceux qui le liront tant ce sujet pourra venir titiller l’absolu en chacun.e !

Toi qui lis, avant d’en commencer la lecture, souviens-toi que cet article a pour objet d’ouvrir la réflexion (il est dans la catégorie « Libre-propos »), non pas d’émettre des vérités qui seraient les mêmes pour tous. Régulièrement, quelques questions t’inviteront à écouter ce que cela viendrait toucher en toi et comment. A voguer vers d’autres inspirations.

Valeurs fortes

Connais-tu le mythe de Sisyphe, condamné à rouler un énorme rocher jusqu’en haut de la colline et qui dégringole dès qu’il est arrivé au sommet ?

C’est un peu ce qui nous guette, quand nos aspirations et des valeurs fortes deviennent tellement intenses qu’elles se transforment en une espèce d’absolu inatteignable. Pauvres êtres humains imparfaits que nous sommes… serons-nous un jour à leur hauteur ?

Les belles valeurs humanistes puissantes de l’accompagnement coaching de vie nous jouent des tours. On les porte comme des étendards… jusqu’à ce qu’elles deviennent des montagnes !

Elles peuvent prendre la forme d’un poids trop lourd à porter. Celui de nos doutes ou certitudes professionnelles qui peuvent créer des failles donnant l’impression d’être hors sol.  Celui d’un cheminement sans fin tant l’Humain se veut vivant et mouvant.

Des tensions peuvent alors apparaitre entre le professionnel que nous sommes et celui en devenir. 

Confondre une quête, nos questionnements, nos aspirations avec une injonction de perfection totalement coupée de nos réalités humaines… c’est la descente assurée. Adieu sérénité ! Sans nuances, on passe du sommet au gouffre et vice versa !

Les excès en tout genre ne sont bons pour personne… de excedere, excessum « sortir, aller au-delà » : acte qui dépasse la mesure, dérèglement.

Coach de vie, quelles sont tes injonctions professionnelles ?

La Soif, l’Absolu

Avoir soif est le signe envoyé par un corps en manque d’hydratation. Cela correspond à un besoin sain et naturel pour préserver son équilibre, pour respecter son intégrité. De ce fait, nous buvons le juste nécessaire, pas plus. Jusqu’au moment où le besoin de boire se fera sentir à nouveau.

« Absolu » dénué de sens religieux, est dérivé du latin absolutus, qui signifie « libre, détaché ou sans restriction ».

Toi qui lis, as-tu soif d’étendre ta liberté d’être ?

Mental égotique- Ego « sain »

Ce que je nomme ici un égo « sain », c’est une individualité construite sur des bases solides : clarté dans ses besoins, une vie reliée à ce que nous sommes intrinsèquement, une profonde écoute de ce qui nous anime. Le respect de notre singularité et de celle des autres. Des limites posées de façon « juste » pour soi. Ce qui n’empêche pas les défis à relever ni les doutes sur le chemin !

Ce que je nomme ici le mental égotique, c’est celui qui juge, qui cherche la supériorité au détriment de la rencontre, par manque d’assurance et/ ou par peur. Celui qui ne peut s’empêcher de réfléchir en plus ou en moins. Celui qui cherche à tout savoir pour regagner un semblant de contrôle sur la vie qui échappe à sa logique.

Si le mental égotique ne crée pas de distorsion, la soif d’absolu pourrait s’apparenter à un besoin sain et naturel d’évolution qui appelle à plus de liberté d’être, de choix de comportements, de fonctionnements. A aller au-delà de nos limites imaginaires et non pas réelles de l’instant. Qui appelle à l’évolution dans la profondeur et la conscience et non dans l’amélioration pour combler un manquement. Un moteur pour approfondir et dépasser nos frontières déposées par les habitudes et les acquis… pour acquérir plus d’expérience ! A ouvrir nos esprits.

L’ego sain agit comme un pont, alignant nos besoins terrestres avec l’appel de notre essence réelle et plus vaste.  Mais s’il est blessé ou démesuré, il devient une prison, suggérant la peur de la connexion ou de la grandeur, murmurant des récits d’isolement ou de supériorité.

Coach de vie, que t’inspire cet angle de vue ?

Les poupées russes

Cher coach de vie, je te propose une métaphore pour sortir du piège posé par un éventuel idéal intellectuel inatteignable et tendre vers quelque chose de plus Humain.

Connais-tu les poupées russes ? Une toute petite poupée est à l’intérieure d’une plus grande, elle-même contenue dans une plus grande, etc.

Avec cette image, je te propose de penser « holo graphiquement » (du grec Holo : entier complet), c’est-à-dire multi dimensionnellement. 

Cela implique de se rappeler que toutes les poupées sont les répliques exactes des autres mais à une échelle différente. Elles possèdent donc toutes les mêmes attributs, de la plus petite à la plus grande. Cependant, leurs espaces intérieurs sont différents. La plus petite est pleine (en matière) tandis que toutes les autres contiennent leurs versions plus petites.

De ce fait chaque poupée constitue une partie des autres… ce qui les différencie est l’espace et le contenu !

Et si les différences de « matériel » dans l’espace intérieur étaient dues à la matérialisation, à l’intégration, à l’expérience ?

La grande poupée serait alors la somme de toutes les expériences des poupées qu’elle contient… la plus petite en serait alors sa version la plus matérialisée !

Toi qui lis, que t’inspire cette métaphore ?

Attirance irréversible

Ayant toutes les mêmes attributs mais disposant d’un espace différent, partons du principe que chacune peut avoir une forte intuition de l’existence de la poupée qui la contient.

Cette attirance peut s’apparenter à une soif de quelque chose de plus grand non pas en termes de supérieur mais en termes de contenant et contenu.

Si le mental égotique s’en mêle ou s’emmêle, cette intuition mène à « je ne suis pas assez ». Cela devient alors une quête de perfection là où il est question d’intuition d’un terrain de jeu-je plus vaste, de possibilités de choix différents.

Il peut créer un sentiment de manque, là où il est question de devenir, de conscience qui grandit, de sens de responsabilité grandissant devant les merveilles du vivant, de respect de là où on en est.

J’insiste : n’oublions pas que chaque poupée possède les mêmes attributs mais avec des différences en termes d’espace intérieur et de contenu…

Coach de vie, vers quoi te sens tu attiré.e ?

Répondre à l’appel

A l’appel d’une poupée plus vaste, la force exploratrice du coach de vie répond, la sent, en a l’intuition.

La force conservatrice du coach de vie peut exhorter à la prudence, au manque de foi de peur de disparaitre. Ses peurs peuvent le conduire vers tous les mots qui se terminent par « isme » !

N’oublions pas, aucune poupée ne disparait au détriment d’une autre. Suivant l’angle de vue à partir duquel nous regardons, nous pouvons extrapoler qu’une grande poupée crée en son sein les suivantes. Comme nous pouvons imaginer qu’une plus petite rêve de la plus grande jusqu’à la concrétiser en l’incarnant.

Coach de vie, quels sont tes appels ? Les entends-tu ?

Invitations

Je t’invite à utiliser « les poupées russes » en miroir des concepts forts du coaching de vie.

Avec un espace de plus en plus vaste et un vécu de plus en plus important :

Quelles seraient les différences de vécu-conscience-nuances avec les notions d’accueil, de confiance en les capacités de l’autre, de conscience de ce qui se joue, de choix de dynamique relationnelle coach- coachés ? Comment s’incarnerait la notion d’accompagnement ?

Que deviendraient les concepts tels que celui du client idéal, de la posture idéale, de process, de méthodes, etc.

Nous pouvons aussi nous poser les questions : quels coachs de vie je contiens ? Quels coachs de vie m’appellent ?

Ou encore : comment puis-je entendre les autres poupées qui ont l’information dont j’ai besoin ici et maintenant ?

Quand le mental crée des distorsions

Idéal vient du latin médiéval idealis, « relatif à l’idée ». Oups, tout est dans la tête alors ?

Dès que le mental égotique s’approprie une valeur très vivante et porteuse, celle-ci devient une course à la perfection… erreur !

Et si l’on pensait plutôt évolution non pas en termes de comparaison et de plus ou moins, mais en termes d’agrandissement de ses capacités, de nuances et de subtilités qui rendent les expériences de plus en plus riches, de plus en plus profondes ?

Proposez les chiffres 0 et 1 à une personne ayant des bases en mathématiques, elle verra 2 chiffres. Faites la même proposition à un mathématicien expert, il vous expliquera qu’entre le 0 et le 1 se trouve l’infini…

Sans distorsion du mental égotique, cette quête, ces appels, cette soif invitent au développement de nos compétences.

Notre regard de moins en moins « évaluant » se fait de plus en plus accueillant. Nos accompagnements deviennent de plus en plus accompagnants ! Nous passons tout simplement à la « poupée coach de vie » suivante…

Un dernier mot

La prochaine fois que nous nous sentirons trop petits ou trop grands, l’image des poupées russes pourra peut-être nous aider.

Elles nous invitent à sortir du plus ou du moins en termes de valeur.

Notre conscience grandit au fur et à mesure de nos expériences, de l’intégration d’éléments qui nous étaient auparavant inconnus.  Elle éclaire ce qui est déjà là mais que nous ne pouvions pas encore voir. Comment s’en vouloir alors ?

Que la métaphore des poupées russes nous aide à voir les ponts nécessaires dans nos évolutions.

A nous r-appeler à notre Humanité tout autant qu’à notre « essence-ciel ».

Patricia Verneret, coach de vie, superviseuse FCV

Question de bon sens : Vous pouvez partager et distribuer le contenu de cet article ; il suffit de citer vos sources et de ne pas modifier, transformer ou altérer son contenu.

Logo FCV

Ne manquez

aucun article !

N'oubliez pas de cocher la petite case ci-dessous

Ce champ est nécessaire.

En vous abonnant au blog, vous recevrez uniquement nos articles... Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Catégories : Libre propos

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.