Coachs en mouvement !

Publié par FCV le

Coachs en mouvement !

Quelle que soit la profession, se former tout au long de sa vie est un gage de professionnalisme et de moments d’ouverture oxygénant pour l’être humain derrière le professionnel.

Le coaching de vie, métier d’accompagnement, n’échappe évidemment pas à la règle. Être coach de vie exige une «certaine  hygiène de vie dans la pratique de son métier» et un professionnalisme garant d’une posture d’accompagnant coaching de vie humaniste.

Pendant sa formation, le futur coach se nourrit en permanence :

• Il se remet en question par l’apport de nouvelles connaissances
  • Il apprend, découvre, pratique
  • Il est supervisé continuellement et accompagné tout le long de son changement et de l’apprentissage dans son nouveau métier
  • Il enrichit sa bibliothèque intérieure en lisant de nombreux ouvrages pour compléter son nouveau savoir et avoir accès à différents angles de vue, en assistant à des conférences par exemple

Être en mouvement, c’est entretenir  cette dynamique si motivante et riche en découvertes de soi et des autres …

« Être en mouvement » pour un coach de vie en exercice ou en devenir est une nécessité. S’impliquer dans une démarche de réflexion, d’ouverture et d’enrichissement de sa pratique actuelle ou future est indispensable !

Comment rester en mouvement ?

En veillant à maintenir un haut niveau de questionnement et de prise de conscience dans le vécu du coach de vie, dans sa pratique actuelle ou à venir, par des supervisions régulières.

En cultivant ses connaissances… de soi et de son métier.

En assistant à des ateliers ou d’autres formations pour compléter sa formation initiale en parallèle ou après. C’est une véritable culture de questionnement, d’ouverture et d’apprentissage.

En restant en lien avec l’évolution de son métier et avec ses pairs : échanges, partages, co-visions, etc.

Le métier de coach se vit dans une grande solitude : c’est une activité libérale et indépendante.

Ces moments n’en sont que plus précieux.

En entamant une démarche de « travail sur soi »  en vue d’élargir et d’enrichir ses ressources et ses potentialités, dans le but de réactualiser et de développer en continu son savoir-être et son savoir-faire : mieux se connaître permet d’accéder à une connaissance de soi sans cesse élargie… tout ce qui relève d’une démarche épanouissante de son Être-coach est à prendre en considération !

En prenant soin de la personne derrière le coach : comme tout métier d’accompagnant profondément dans l’écoute d’un.e autre, il est important de vivre l’autre dynamique : être écouté.e ! Soit par ses pairs, soit lors d’un accompagnement d’un autre professionnel, soit par un mentor : la liste des possibilités n’est pas exhaustive !

En étant actif dans une fédération : c’est un temps d’apprentissage du collectif et entrer dans une projection dynamique du métier de coach de vie aujourd’hui et demain.

Le parcours « coachs en mouvement »

La Fédération de Coaching-de-Vie, animée par une approche humaniste, éthique et responsable du métier de coach de vie, propose à ses adhérents un parcours « coachs en mouvement », tout en maintenant un principe qui lui est cher : l’autonomie. Il s’agit d’un engagement personnel, sur la seule responsabilité des coachs de vie professionnels ou en devenir : chacun construit son parcours personnel à son rythme et en fonction de ses besoins.

Être dans le parcours « Coachs en mouvement » est une réelle opportunité de connaissance de soi dans le cadre d’une communauté ouverte de professionnels, dont la visée humaniste est la base de notre démarche. Chacun peut être en mouvement sans entrer dans le parcours. Entrer dans le parcours est un engagement qui respecte le cadre qualitatif posé par la FCV.

Nous fédérons des coachs de vie en exercice, des stagiaires, des organismes de formation agréés par la FCV et des sympathisants, autour d’une valeur commune : s’enrichir en continu grâce à un professionnalisme sans cesse actualisé.

Nos adhérents stagiaires et sympathisants capitalisent leurs expériences et connaissances pour le jour où, devenus coachs agréés FCV, ils seront  référencés sur notre site et reconnus « coachs en mouvement ».

Nos adhérents coachs pros et organismes de formation engagés dans le parcours bénéficient en plus de leur agrément FCV,  de la visibilité de leur engagement par un logo spécifique sur notre annuaire : https://www.federationcoachingdevie.org/coachs-agrees

La FCV, elle-même en perpétuelle évolution,  a décidé de valoriser « le mouvement » indispensable à tout métier de l’accompagnement, pour des accompagnements de qualité autant sur le plan humain que sur le plan des compétences, en lien avec l’évolution de nos sociétés et des humains qui la composent.

2021 voit naitre le parcours  « Coachs en mouvement »… nous avons hâte de voir ce qui va émerger de cette nouvelle aventure Humaine !

Texte : les membres du CA de la FCV

Ne manquez aucun article !

N'oubliez pas de cocher la petite case ci-dessous

En vous abonnant au blog, vous recevrez uniquement nos articles... Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.