PORTRAIT d’Activ’PNL, organisme de formation et de son directeur, Jordi Turc

Publié par FCV le

PORTRAIT d’Activ’PNL, organisme de formation et de son directeur, Jordi Turc

En quelques mots, peux-tu  présenter ton organisme de formation ?

Activ’PNL existe depuis 2010, c’était avant tout un centre de formation en PNL mais depuis quelques années, c’est devenu ma priorité d’en faire un centre de formation en Coaching. Ma volonté était de proposer un parcours Coach très complet avec surtout un travail de développement personnel approfondi et une grande caisse à outil pour intervenir avec une expertise particulière sur la PNL.

J’ai pendant longtemps été perturbé que certaines personnes se proclament Coach sans avoir réalisé un travail en profondeur sur elle même. Comprendre théoriquement le métier et utiliser des techniques de changement n’est à mon sens pas suffisant pour incarner un modèle d’excellence relationnel. Le métier de Coach est souvent mal compris et interroge sur la définition d’un Coach de vie. La démarche peut, et il faut le comprendre, paraitre assez prétentieuse d’accompagner des personnes « dans leurs vies », et nous devons pour cela être exemplaires et avoir fait un travail sur soi.

Le parcours que je propose est long, plus de 72 journées de formations en présentiel et un total de plus de 800 heures avec également le suivi en distanciel.

J’avais aussi la volonté de pouvoir apporter un accompagnement dans l’installation de l’activité, car beaucoup se forment et se retrouvent démunis une fois sur le terrain. Il y a un profond accompagnement sur l’après formation.

En quelques phrases, quel a été ton parcours avant de devenir formateur en coaching de vie ?

J’ai eu dans ma vie un long parcours artistique en tant que chanteur auteur compositeur (on peut trouver mes chansons sous le pseudo de Beltane Angel), et j’ai fait de l’accompagnement d’artistes pendant plus de 10 ans sur Saint-Etienne dans les années 2000. Puis, je me suis beaucoup ouvert à la spiritualité et la connaissance de soi.
Je me suis formé au Mexique aux 4 accords Toltèques, puis j’ai approfondi ce parcours avec Miguel Ruiz au Costa Rica. J’ai aussi fait de belles rencontres au Canada également.

J’avais au départ le désir d’accompagner des personnes dans une découverte d’eux-mêmes, mais n’ayant évolué qu’à travers des approches spirituelles, j’ai ressenti le besoin de me former à des approches plus occidentales et je me suis orienté sur la psychologie appliquée avec un parcours complet en PNL et en Ennéagramme; j’ai aussi beaucoup étudié et pratiqué l’Analyse Transactionnelle, puis je me suis ensuite formé au métier du coaching.

En 1 phrase, pourquoi le coaching de vie ?

Parce que je trouve que nous vivons dans un monde de plus en plus violent dans les relations, le travail, les attentes de la société et les images du bonheur souvent véhiculées dans les médias. Difficile de pouvoir retrouver son identité et s’épanouir dans nos inspirations profondes. Il faut pouvoir s’y retrouver. Le Coaching de vie permet cette connaissance de soi, de nos qualités, mais aussi de nos risques. C’est un grand besoin si l’on veut s’épanouir dans nos relations. Comprendre ce qui est de notre responsabilité et ce qui ne l’est pas quand ça dysfonctionne. Et surtout, oser retrouver des rêves oubliés et prendre le risque de les vivre. Pouvoir vivre pleinement une authenticité et un alignement avec son identité est pour moi un chemin fondamental. C’est plus qu’un métier, c’est une vocation profonde.

3 mots sur ce que le coaching de vie t’a apporté-t’apporte sur un plan personnel ?

Responsabilité- Discernement- Bienveillance

3 mots sur ce qu’être formateur en coaching  ta apporté-t’apporte ?

Reconnaissance- Épanouissement- Contribution

Que préfères-tu dans l’accompagnement coaching de vie ?

Faire face à un individu et comprendre comment il crée sa réalité et ce qu’il appelle « un problème » est un jeu de piste, une enquête à mener. Savoir distinguer ce qui fait partie de la carte (sa représentation du monde) et du territoire (la réalité) est fascinant. Je suis toujours captivé par l’étonnante complexité de l’inconscient et des stratégies mises en place pour valider des scénarios de vie et s’en sortir. J’aime ces moments de révélation où j’accompagne les personnes à mieux se comprendre pour ensuite s’accueillir, s’accepter et enfin évoluer sur de nouvelles possibilités.

Une chose à laquelle tu ne t’attendais pas en devenant formateur en coaching de vie ?

Je ne m’attendais pas à devenir formateur en Coaching de vie, ce métier est venu à moi petit à petit. J’étais assez centré sur mes émotions dans mon ancienne vie d’artiste. Passer le plus clair de mon temps à servir les autres et contribuer concrètement plutôt qu’artistiquement fut pour moi un profond changement.

Quelles sont les valeurs essentielles qui animent ta formation ?

La bienveillance sans quoi le travail est impossible, l’authenticité afin de créer un espace libre pour faire ce travail sur soi et enfin l’humour qui permet de prendre du plaisir dans l’apprentissage.

Trois mots qui décrivent ce que va trouver une personne qui viendra se former chez toi

Professionnalisme- Profondeur- Bienveillance

3 mots qui résument ce que tu es venu chercher en adhérant à la FCV ?

J’ai adhéré à la FCV car nous enseignons qu’il est important en tant que Coach d’accompagner nos clients à ouvrir leurs modèles du monde. Et il est donc nécessaire de maintenir une belle congruence dans notre posture. Pour cela, savoir rencontrer d’autres professionnels qui partagent des valeurs communes me semble incontournable.

Dès les premiers échanges à la FCV, j’ai ressenti très vite que j’étais au bon endroit.

Activ’PNL

Jordi Turc

https://www.activpnl.com

https://www.facebook.com/Activpnl

https://www.youtube.com/channel/UCOJmm5gbnEajn8ACyGPdLGA?view_as=subscriber

https://www.linkedin.com/in/jordi-turc-50a885173/

https://www.linkedin.com/school/12623205/admin/


0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :