PORTRAIT de Sandrine Feret- Barnoin,COACH PRO agréée FCV
Publié par FCV le
PORTRAIT de Sandrine Feret- Barnoin,
COACH PRO agréée FCV
En quelques mots, peux-tu te présenter ?
Dynamique, à l’écoute et bienveillante, j’aime les gens.
Je suis la mère deux garçons atypiques et mon parcours de mère a été rock’n roll ! Mes enfants m’ont permis d’apprendre sur moi, de réinterroger mes valeurs, de changer ma posture de mère, de rester sur le pont avec eux et de tenir la barre tant qu’ils en avaient besoin.
Je sais grâce à eux que rien n’est immuable, que faire un 180 degrés est possible, que nous sommes tous dotés de ressources à découvrir.
En quelques phrases, quel a été ton parcours avant de devenir coach de vie ?
Professeur des écoles pendant une quinzaine d’années, puis enseignante spécialisée sur la difficulté scolaire, j’ai ensuite exercé le métier de principale de collège. Au cours de ces années, j’ai accompagné les élèves dans leurs apprentissages et leurs difficultés puis dans leur parcours scolaire afin de leur permettre de trouver les clés de leur épanouissement.
En 1 phrase, pourquoi le choix d’être coach de vie ?
C’est la synergie de la posture du coach et de la mise en œuvre de ses outils qui permet à la personne coachée de mieux se connaitre, parfois se redécouvrir pour faire ses propres choix et bâtir ses propres solutions car elle a pris conscience de son besoin profond et de ses ressources.
J’ai été attirée par cette synergie et la qualité de cette posture dans l’aide à la personne.
3 mots sur ce que le coaching t’a apporté sur un plan personnel ?
Joie : La joie d’accompagner la personne, de la voir s’épanouir et être en accord avec son être profond.
Apprentissage : Être coach c’est continuer à travailler sur moi, à questionner ma pratique et à apprendre de l’autre.
Aventure humaine : Chaque coaching est unique car chaque rencontre est unique. Je ne sais jamais la direction que le coaché va prendre et ce que je vais alors apprendre sur moi-même.
Que préfères-tu dans l’accompagnement coaching de vie ?
Voir l’évolution de la personne coachée, la voir renouer avec elle-même et prendre un nouvel envol.
Une chose à laquelle tu ne t’attendais pas en devenant (ou en te formant au) coach de vie ?
Je ne m’attendais pas à une telle confiance, à quel point la personne en confiance peut livrer ses fragilités et ses blessures. A quel point, elle fait confiance au coach.
As-tu une spécialité ou souhaites-tu te spécialiser ?
Je souhaite me spécialiser sur les étapes de vie : études supérieures, début de vie active, arrivée d’un enfant, changement professionnel, début de la retraite… Accompagner les personnes lorsqu’elles sont à un carrefour de vie.
J’aimerais coacher les femmes.
3 mots qui décrivent ce que va trouver une personne qui vient se faire coacher par toi
Rencontre : Notre rencontre va permettre à la personne coachée de s’accorder un temps pour soi et de trouver grâce nos échanges lors des séances ses propres réponses pour construire son nouvel équilibre.
Confiance : La personne coachée vient poser ce qui doit l’être et faire émerger son besoin profond. C’est parce que la confiance est le socle du coaching qu’elle peut s’autoriser à se questionner, prendre conscience, poser un objectif, explorer toutes les pistes, faire ses propres choix… Je reste très attentive à ce climat de confiance indispensable.
Écoute : Savoir écouter est un art qui s’affine année après année. Quand on se sent écouté, on s’autorise à laisser parler son moi profond. Écouter, c’est aussi pour moi entendre au-delà des mots.
La personne trouvera un temps pour se mettre ou se remettre à l’écoute d’elle-même et laisser émerger son être profond.
Dans 5 ans, tu te vois comment ?
Dans cinq ans , je me vois dans l’accompagnement des personnes à temps plein.
J’ai suivi d’autres formations pour proposer d’autres accompagnements (sur le harcèlement scolaire notamment) en plus du coaching.
Je mets en œuvre des ateliers pour les parents, les professionnels de l’éducation, les personnes à la recherche d’une meilleure compréhension d’elle-même… Et j’écris.
3 mots qui résument ce que tu es venu(e) chercher en adhérant à la FCV ?
Partage : un lieu d’échange libre et authentique en toute confiance
Réflexivité : une fédération qui me permet de réfléchir sur ma pratique et ma posture par les événements, les articles et la supervision qu’elle propose.
Progression : Continuer à progresser dans mon métier de coach, enrichir ma pratique et questionner régulièrement ma posture afin de rester ajustée.
Téléphone : 07 91 47 08 54
Site : www.sferetbarnoin.fr
12 rue du Pic Barbet, 66 180 Villeneuve-de-la-Raho
0 commentaire