Se fédérer… pourquoi ?

Publié par FCV le

Se fédérer… pourquoi ?

Décider de se regrouper sous forme d’une fédération n’a pas été anodin. Après ces 1éres années qui ont vu la FCV se construire et grandir, il est peut-être temps de se poser un instant…

Pour commencer, un petit récapitulatif pour donner quelques précisions bien utiles.

  • Le mot fédération vient de « foederatio » qui signifie alliance.
  • Dans un dictionnaire, la définition de « fédérer » est : rassembler, regrouper autour d’un projet commun.
  • Sitôt après, l’exemple des états fédérés est donné avec cette précision : les états demeurent autonomes / Union de plusieurs États particuliers conservant leur souveraineté dans certains domaines de compétence, au sein d’un seul État fédéral auquel ils abandonnent leur souveraineté externe et une partie de leur souveraineté interne.
  • Administrativement, une fédération est un système associatif dont les adhérents, lors de l’AG, donnent la feuille de route de l’année, que le CA va concrétiser.
  • Une fédération est constituée d’adhérents qui élisent un CA (Conseil d’Administration) pour les représenter. Les membres du bureau sont eux-mêmes élus par le CA. Les Assemblées Générales (AG) donnent la feuille de route chapeautée par le CA pour une organisation fluide, mais ses bras sont multiples.

De ces définitions officielles, la FCV souhaite mettre en avant ces mots : alliance, autonomie et  rassembler autour d’un projet commun.

Une alliance,

La force de l’individu vient s’unir à d’autres forces et ainsi créer celle du groupe. Des personnes se réunissent- s’associent  autour de valeurs communes. Sous entendu : les valeurs existent déjà en chacun. Ce n’est pas la fédération qui les crée, mais elle les rassemble et leur donne une visibilité.

 En ce qui concerne la FCV, il s’agit d’entreprendre à plusieurs ce qui prendrait beaucoup de temps et d’énergie pour une personne seule : coachs isolés, coachs en danger !

Pour le bien-être du coach, être en contact avec ses pairs et avoir des échanges est indispensable. Cela permet d’alimenter sa pratique et sa posture. C’est même un pré-requis en tant que professionnel pour exercer son activité dans de bonnes conditions.

L’alliance prévaut sur la compétition : on peut exister tous ensemble… et le « Ensemble » booste  le « Chacun « !

De L’autonomie…

La FCV prône l’autonomie du client en coaching… il en est de même pour ses adhérents*.

L’identité de chacun est préservée : chaque coach de vie est unique de par son parcours et sa personnalité. Son expérience partagée avec celle de ses pairs s’en trouve revigorée tout en enrichissant celle de ses confrères-consœurs … cette « richesse » fait grandir la fédération.

En décidant d’adhérer, chacun transcende son histoire et vient créer la grande histoire de la fédération, en se mettant au service d’un idéal et en participant pour le concrétiser.

Dans les faits, cela signifie que la fédération sollicite la participation de tous ses adhérents pour réaliser sa mission. La fédération mutualise la matière à réflexion pour ses adhérents, apportée par d’autres adhérents, sous forme de demandes ou d’apport de compétences

Une fédération rassemble les motivations et les forces de proposition de chacun.

Elle a pour vocation de mettre en lumière le professionnalisme de ses adhérents agréés. Elle permet un référencement qualitatif et renforce leur visibilité.

Elle met à la disposition de tous ses membres des apports par des évènements et des occasions de supervision.

L’ensemble des réputations de chacun et le qualitatif des exigences d’adhésion établissent la réputation d’une fédération et de facto de celle de ses adhérents. Cette alliance assure et rassure la qualité d’un professionnel pour les clients potentiels. Une fédération est systémique ! 

Et rassemblé(e)s autour d’un projet commun 

La FCV met en lumière une certaine éthique et déontologie du coaching de vie. Elle pose des exigences qualitatives quant à l’exercice du métier de coach de vie.

La Fédération de Coaching de Vie a été réfléchie, décidée, construite par les adhérents et les membres du CA (qui sont des adhérents avant d’être des personnes élues) constitués en groupes de travail et elle est en constante évolution.

Une fédération est un réseau qui s’appuie sur ses membres et où chacun vient apporter et trouver ce dont il a besoin dans l’exercice de son métier.

Par la pluralité de ses membres (coachs pros, coachs stagiaires, organismes de formation et sympathisants), la FCV réunit des dynamiques différentes et/ou complémentaires porteuses d’évolution ! La FCV est convaincue de l’importance de cette diversité.

Pourquoi adhérer à une fédération telle que la FCV ?

La FCV reste fidèle aux principes du coaching de vie et ses valeurs humanistes.*

Le coaching de vie

  • Le coaching de vie est un métier à part entière. Nous faisons partie de la grande famille du coaching tout en affirmant nos références et nos valeurs intrinsèques.
  • Nous revendiquons une posture spécifique du coach de vie et une approche humaniste de la relation d’accompagnement.
  • La FCV s’engage à traduire les valeurs communes en langage accessible pour tous et à donner de la matière à réfléchir au public et à ses adhérents

Nos adhérents

  • La qualité d’un parcours de coach nous est essentielle, tant par sa formation que par son expérience. Nous privilégions l’efficience à la performance !
  • De par nos exigences qualitatives, nos adhérents sont soutenus et assurés de garder leur liberté de choisir de pratiquer le coaching de vie en activité professionnelle à plein temps ou pas, de se spécialiser avec un public spécifique ou pas (particuliers, entreprises, associations etc.), dans le cadre qui leur convient.

L’ensemble des voix crée la voix du coaching de vie et lui donne toute sa force !

Pour terminer

Vous l’aurez compris, une fédération existe avec des adhérents acteurs, autonomes, rassemblés activement autour de projets communs. Elle nait de leur volonté ; sans la continuité de leurs participations, elle peut s’essouffler et disparaitre.

Se fédérer, c’est s’unir et pratiquer l’esprit de groupe, sortir de son individualisme tout en préservant son identité propre.

Se fédérer, c’est créer un réseau et s’en nourrir.

Se fédérer, c’est clamer haut et fort ses valeurs et son éthique sous un porte drapeau unique.

Les membres du CA de la FCV

*https://www.federationcoachingdevie.org/nos-objectifs ,

https://www.federationcoachingdevie.org/nos-valeurs

https://www.federationcoachingdevie.org/nos-exigences.

Texte : les membres du CA de la FCV


0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :