Mon objectif a été atteint… et bien au-delà ! Les effets systémiques du coaching de vie en entreprise

Publié par FCV le

Mon objectif a été atteint… et bien au-delà !  

Les effets systémiques du coaching de vie en entreprise

C.M., alors chef d’entreprise, décide de me confier plusieurs missions de coaching pour ses salariés. Ce fût une expérience extrêmement enrichissante dans mon parcours de coach de vie ! Car il s’agissait bien là d’un accompagnement coaching de vie en entreprise.

Je partage ici les effets systémiques sans aborder les missions elles-mêmes.

C.M. était une dirigeante qui, au-delà de l’aspect professionnel pour son entreprise, souhaitait également que ses salariés s’épanouissent dans leur travail et dans leur vie ! Ayant elle-même été accompagnée en coaching de vie, elle en connaissait les valeurs humanistes. La dynamique engagée dans l’entreprise a pu être possible grâce à sa posture bienveillante. 4 salariés ont été accompagnés individuellement sur des objectifs fixés par leur direction et avec leur plein accord. Une salariée n’a pas souhaité être accompagnée. La liberté d’être accompagné(e) ou de refuser leur a été donnée sans pression aucune.

La garantie de la confidentialité des échanges a été vitale pour une confiance réciproque. Les salariés se sont donc engagés pleinement dans leurs missions, avec curiosité et ouverture d’esprit, puisqu’ils n’avaient jamais été accompagnés en coaching de vie.

C.M. : « Convaincue du bienfait de cet accompagnement, et étant alors chef d’entreprise, j’ai offert à plusieurs de mes collaborateurs un accompagnement personnel avec Patricia, sur un terrain professionnel. Un objectif a été défini pour chacun, qu’il s’agisse de faciliter un changement de poste, ou de permettre une meilleure posture dans un poste déjà occupé.

Tous ont beaucoup apprécié ce travail. A l’issue de l’accompagnement, je les ai sentis plus à l’aise dans leurs missions professionnelles, avec une plus grande facilité à exprimer leurs besoins, et plus de plaisir à travailler au sein de l’entreprise.

D’un point de vue managérial et gestionnaire, ce fût un très bon investissement.

D’un point de vue humain, je suis fière et heureuse d’avoir pu leur apporter cette parenthèse dont je pense, ils gardent un très bon souvenir et des acquis à vie. »

Entendre des perceptions différentes d’une même situation était très intéressant et être le témoin de changements de dynamiques dans leurs relations fût enthousiasmant !

Il ne s’agissait pas de coaching d’équipe… pourtant, les effets secondaires des accompagnements individuels (qui ont eu lieu à des périodes différentes) ont facilité un relationnel professionnel plus fluide et efficace, ainsi qu’une communication différente.

Coaché 1  « Avant, quand il y avait un problème, je m’énervais après la personne « fautive » selon moi. Aujourd’hui, sans enjoliver en laissant à penser que c’est facile, nous écoutons le point de vue de l’autre et une discussion s’ouvre sur comment on peut résoudre le problème ensemble. On perd moins de temps au final et on finit toujours par trouver les solutions en y réfléchissant ensemble! »

Les objectifs pour chacun étaient différents et, tout en les accompagnant individuellement, de nouvelles interactions se sont mises en place.

Coaché 2 :« Je me sens désormais légitime à mon poste ! Je donne plus facilement mon point de vue, tout en m’accordant le temps de digérer les informations avant de le faire».

Connaissez-vous l’approche systémique ? Pour simplifier, tout est relié : bougez un des éléments… et tout le reste suivra!

En accompagnant chacun dans sa globalité, en débloquant les croyances limitantes, en utilisant les ressources et les capacités, les compétences professionnelles se sont épanouies… et ont rejailli sur la vie de l’entreprise et la vie personnelle !

Coaché 1 : «  Le coaching m’a permis de mettre en lumière tout ce qui était déjà là mais que je ne voyais  pas et également de changer mon fonctionnement tout en restant moi-même… cela permet de garder le cap en toutes circonstances et d’atteindre les objectifs aussi bien professionnellement que lors d’épreuves d’ultra-endurance. »

Coachée 3 :« J’ai décidé de prendre soin de moi et de m’écouter! Je me mets moins la pression et éprouve plus de plaisir ! Je n’hésite plus à m’isoler quand j’ai besoin de calme pour travailler sur un point précis !»

Chacun a pu s’envisager dans sa globalité et ainsi être clair sur ses ambitions-envies professionnelles et personnelles. De ce fait, cela a clarifié les relations professionnelles et les décisions à prendre. Les besoins personnels et professionnels de chacun ont été posés !  

Coachée 4 : « Pour la première fois de ma vie j’ai pu être “ET”(NDA : les divisions intérieures ont cédé la place à un sentiment d’unité intérieure), et ce fût une révélation. En travaillant sur mes ressentis, j’ai trouvée ma place en tant que professionnelle, et cela a dépassé l’objectif qui avait été fixé. Je me sens plus légitime et plus adulte dans mes décisions et la façon dont je les assume. Je me sens plus sereine. C’était essentiel, presque vital pour moi. »

Rien n’aurait été possible sans l’engagement de chacun et la confiance de la dirigeante. Dès que le cadre a été posé, ils ont été rassurés sur la démarche et ont vu ces missions comme des opportunités. Pour ce faire, une posture claire du coach vis-à-vis de la direction et des personnes accompagnées est indispensable…

Aujourd’hui, un des salariés a quitté l’entreprise et les 3 autres constituent une équipe sur qui la direction peut s’appuyer. C.M. s’épanouit dans une mission qui laisse libre cours à sa créativité.

Les différentes missions de coaching ont eu des effets systémiques inattendus. J’ai souvent entendu cette phrase : « mon objectif a été atteint… et bien au-delà ! ». L’autonomie sollicitée pour chacun a renforcé leur estime personnelle et leurs efficacités professionnelles.

Il y a encore des personnes qui pensent que le coaching de vie n’a pas sa place en entreprise… ont-elles seulement déjà tenté cette expérience ?

Patricia Verneret

Coach de vie


0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :