En coaching de vie, nous ne sommes pas seulement des accompagnants : nous sommes aussi des « miroirs » dans lesquels les clients projettent leurs histoires passées. Deux phénomènes clés influencent cette relation : le transfert (ici dans cette scénette, la projection d’émotions de la cliente sur le coach de vie) et le contre-transfert (réactions inconscientes du coach de vie).
Explorons ce concept à travers une scénette inspirée d’une séance de coaching de vie questionnée lors d’une analyse de la pratique. Cette scénette pourrait s’intituler : les ombres du passé !
Personnages :
Claire, formatrice en coaching de vie.
Thomas, stagiaire dans le rôle du coach de vie.
Julie, stagiaire dans le rôle de la cliente.
Acte 1 : Le transfert du client
Thomas explique une séance récente avec Julie (cliente), à Claire (formatrice).
Thomas (soucieux) : Lors de notre dernière séance, Julie m’a dit qu’elle ressentait une grande difficulté à faire confiance aux hommes en position d’autorité. Elle semblait nerveuse et me regardait avec méfiance…
Claire : Qu’as-tu éprouvé à ce moment-là ?
Thomas (pensif) : J’avais l’impression que Julie me regardait comme si j’étais son père… Je n’étais vraiment pas à l’aise !
Claire : Cette situation te fait penser à quoi ?
Thomas : A un transfert ?
Claire : En effet, cela ressemble à un transfert. Julie projette sur toi des émotions liées à ses expériences passées.
Thomas (soulagé) : En effet, Julie a rapidement évoqué son père, très autoritaire, et son ancien manager qui lui faisait subir une pression constante. Et elle s’est mise à me parler comme si j’étais l’un d’eux…
Claire : Et comment as-tu réagi à ce transfert ?
Thomas (hésitant) : J’ai voulu la rassurer en lui disant que je n’étais pas là pour la juger mais j’ai senti qu’elle était sur la défensive… Et de fait, je me suis senti encore plus désemparé !
Première explication
Julie projette sur Thomas des émotions liées à son passé, ce qui illustre dans ce cas une situation de transfert. Une partie du passé de Julie surgit et s’invite dans son présent, même si Julie est bien consciente que Thomas n’est pas son père ou son manager !
Cependant cette situation coach / coachée a fait revivre à Julie, inconsciemment puis ouvertement, des évènements du passé dont elle a gardé une trace marquante et non résolue en elle.
Acte 2 : Le contre-transfert du coach de vie
Thomas : Pour être honnête, j’ai commencé à me sentir frustré. J’avais l’impression qu’elle me mettait dans une case qui ne me correspondait pas…
Claire : Et alors ?
Thomas (agacé) : Au début, j’ai insisté pour qu’elle voie que j’étais différent. Mais elle est devenue encore plus fermée !
Claire (sourire) : Résultat ?
Thomas (cette fois excédé) : Cela n’a fait qu’empirer !!
Claire : Vos inconscients respectifs se sont emmêlés, non ? Qu’en penses-tu ?
Thomas : ??
Claire : En effet, tu as réagi à son transfert en voulant prouver quelque chose, ce qui est un contre-transfert. Tu ressentais, comme tu l’as dit, le besoin d’être reconnu pour qui tu es, au lieu d’être simplement présent pour elle…
Thomas : Oui, je comprends après coup que je suis entré dans son jeu sans m’en rendre compte.
Claire : C’est une prise de conscience importante ! La clé est de rester conscient de tes propres réactions et d’accueillir simplement le transfert sans le prendre personnellement.
Deuxième explication
Thomas, en réponse au transfert de Julie, a ressenti de la frustration et a cherché à lui faire changer son regard sur lui.
Ce comportement illustre le contre-transfert c’est-à-dire une réaction émotionnelle du coach de vie face à sa cliente.
En conclusion
Le transfert est un mécanisme inconscient où un individu projette sur une autre personne des émotions et des schémas relationnels issus de son passé. Il recrée inconsciemment des dynamiques anciennes, souvent avec une charge affective forte.
Le contre-transfert, quant à lui, correspond aux réactions émotionnelles face au transfert. Ce jeu transférentiel entre un coach de vie et une personne coachée peut influencer grandement l’accompagnement si le coach de vie n’en prend pas conscience et ne le régule pas.
Comprendre et surtout cerner ces phénomènes permet de réajuster la posture du coach de vie, d’offrir un cadre « neutre-bienveillant » à la personne coachée et surtout de ne pas laisser se répéter inconsciemment une histoire du passé qui n’a rien à faire dans le présent, sinon engager coach de vie et coaché dans une impasse !
Et maintenant à vous de repérer, d’explorer et de comprendre vos mécanismes de transfert ou de contre-transfert afin de libérer l’échange et d’éviter les impasses relationnelles !
Roger Daulin, Mentor
Question de bon sens : Vous pouvez partager et distribuer le contenu de cet article ; il suffit de citer vos sources et de ne pas modifier, transformer ou altérer son contenu.
2 commentaires
camilo frédéric · 16 mai 2025 à 10:10 am
merci Roger pour ce bel éclairage
FCV · 16 mai 2025 à 11:14 am
Bonjour Frédéric, le transfert et contre-transfert sont des concepts parfois difficiles à appréhender… sans compter qu’ils s’invitent souvent en séance ! Ravis que ce format vous ait plu !