Je ne souhaite pas remplir mon temps mais vivre pleinement ma vie ! !

Publié par FCV le

« JE NE SOUHAITE PAS REMPLIR MON TEMPS MAIS VIVRE PLEINEMENT MA VIE ! »

Le témoignage d’un futur retraité.

François H. 63 ans, agent de maitrise dans l’industrie, décide de faire valoir ses droits à la retraite. Redoutée autant que choisie, la retraite est vécue par François H. comme un grand vide à remplir. Très apprécié dans son travail, occupant une place valorisante au sein d’une équipe, il éprouve le besoin d’être accompagné dans cette transition.

François H.

« Le travail représente un réel centre d’intérêt dans ma vie. J’ai la chance de m’épanouir et de me réaliser. Je me suis construit une identité professionnelle reconnue par tous. Il m’est donné depuis quelques années de pouvoir transmettre à des jeunes mon savoir-faire. Cela donne du sens à ma fin de carrière professionnelle.

Aujourd’hui je me sens écartelé entre cette vie professionnelle qu’il va falloir quitter et cette retraite à laquelle j’aspire mais qui m’angoisse. Depuis quelques semaines, je suis accompagné par un coach de vie. Au-delà de pouvoir exprimer mon inquiétude et d’être entendu, le coach de vie m’invite à réaliser des choix concrets, à fixer de nouvelles priorités et à imaginer mon futur. Cette projection dans l’avenir me rassure. Tout en clarifiant ce que je vais perdre, je prends conscience des ressources qui sont en moi. Un nouvel objectif de vie se dessine… Depuis les premières séances de coaching de vie, je me sens moins déstabilisé et plus confiant ».

Regard du coach de vie

Accompagner François H. dans la retraversée de sa vie professionnelle pour qu’il en retire la quintessence est un parcours émouvant. Souligner l’expérience acquise et le fil conducteur de sa trajectoire permet à François H. de mieux comprendre le sens de sa vie professionnelle. Les séances actuelles de coaching de vie lui permettent de repérer les étapes clés de son parcours. Il peut ainsi s’approprier des compétences et s’appuyer sur des talents afin d’élaborer des projets en cohérence avec sa personnalité et ses forces vives. Il reconsidère sa relation avec les autres et ses proches. Il clarifie ses aspirations. Il pose ses envies et ses besoins de façon concrète. François H. aborde son futur avec plus de confiance. Il a la sensation, précise-t-il, de reprendre le contrôle de sa vie.

Le temps de la retraite est un processus de profond remaniement identitaire. C’est un passage d’un monde à un autre. François H. redéfinit son rapport à lui-même. Il est aujourd’hui confiant dans sa capacité à vivre ce passage à la retraite. De nombreux projets se dessinent à l’horizon et ils ont du sens à ses yeux. « Je ne souhaite pas remplir mon temps mais vivre pleinement ma vie » dit-il.


0 commentaire

Retour à la vie professionnelle après un cancer… | Le Blog de la Fédération de Coaching de Vie · 8 janvier 2016 à 8:45

[…] => Autre témoignage à découvrir : « Je ne souhaite pas remplir mon temps mais vivre pleinement ma vie » […]

Certifié(e) coach de vie … je m’installe | Le Blog de la Fédération de Coaching de Vie · 15 janvier 2016 à 12:30

[…] Autre article à découvrir : « Un coach de vie n’est pas un GPS !!! […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :