Le coaching de vie a réparé mon radar intérieur

Publié par FCV le

Le coaching de vie a réparé mon radar intérieur

Témoignage

« Ma coach de vie est allée chercher mon moi profond et me l’a présenté avec douceur, simplicité et sincérité.

Après plusieurs mois de travail, j’ai pu dépasser mes souffrances, mes peurs, mes résistances. Mon chemin est moins caillouteux, moins épineux et surtout avec une vue magnifique sur l’avenir.

Le coaching de vie a réparé mon « radar intérieur ».

J’ai appris à m’écouter, me respecter et à retrouver confiance en moi. »

Ce témoignage est une belle opportunité de mettre en valeur certains éléments inhérents à l’accompagnement coaching de vie.  

Ressentir

Ne nous leurrons pas. Nous ne savons pas comment nous fonctionnons avant d’avoir entamé un chemin vers l’intériorité et notre globalité. Le seul lien avec notre dimension corporelle passe bien souvent uniquement par l’activité physique. Le seul lien avec la dimension émotionnelle passe par ses débordements ou les activités artistiques.

Bien souvent, dans les 2 cas, il s’agit de sensations fortes, intenses… sans quoi, le corps et ses messages, les émotions et leurs messages ont des difficultés à se faire entendre. Pourtant, des sensations et ressentis sont bel et bien présents ! Mais tellement ignorés…

C’est pourquoi, lorsque, régulièrement, les questions du coach de vie remettent l’attention sur le corps et ses sensations, sur les émotions ressenties, les dimensions corporelles et émotionnelles reprennent naturellement leur juste place.

Vivre pleinement passe par ressentir pleinement.

Dépasser

Entre la problématique apparente, le formatage, les injonctions, les émotions en mode montagnes russes… que d’occasions d’avoir l’impression de tourner en rond ou de se sentir bloqué.e dans sa vie !

Des outils systémiques, des questions qui invitent aux pas de côté, formuler un seul objectif vont permettre d’ouvrir des perspectives là où l’avenir semblait fermé.

La problématique apparente cède sa place aux véritables besoins. Non pas ceux qui viennent compenser un manque. Ceux qui animent, issus du « moi profond ». Un « moi profond » qui désespère d’être entendu.

Le formatage cède sa place aux choix. Les nombreuses ressources acquises permettent de comprendre et d’adapter les règles du monde environnant.  Des futures ressources vont se découvrir et se déployer dans les défis proposés dans son instant présent.

Les injonctions cèdent leur place à « l’en-vie », à l’Être devenu adulte qui décide de sa vie, de ce qui est juste pour lui. Avec les erreurs inévitables parce qu’il a besoin d’expérimenter pour ajuster sa trajectoire. Avec la responsabilité de ses choix – vont-ils être pertinents ?- sans passer par la culpabilité. J’ai fait une erreur ? Et alors ? Je corrige ce qui demande à l’être…

Les montagnes russes émotionnelles descendent en intensité en sortant du cycle réactionnel pour devenir des amies précieuses à écouter.

Entendre

Alors les masques qui rendent « mal-heureux » tombent : la vie en Soi cherche à s’unir à la vie à l’extérieur de soi. La personne accompagnée s’est « dé-couverte ». Les séances de coaching de vie pour réaliser son objectif l’ont aidé à (s’)entendre, (se)comprendre, choisir, acter.

Le trop plein constitué de pensées sans issue s’est vidé.

Et, une sorte de sérénité apparait, propice aux choix dans les actions et aux actions dans les choix. L’environnement intérieur est prêt à s’exprimer et à chercher l’environnement extérieur qui lui permettra de se réaliser.

Son-sa coach de vie l’a accompagnée et non pas dirigée ou poussée. Elle s’est sentie soutenue et non pas portée dans les passages délicats. Son autonomie a été respectée.

Ce faisant, elle a eu de plus en plus confiance en ses ressources.  La conscience et le respect de ce qui l’anime sont devenus des éléments essentiels et incontournables.

Il n’y a plus de lutte intérieure entre soi et Soi. Toute l’énergie est utilisée dans des projets de vie constructifs.

Confiance

L’alliance formée entre la personne accompagnée et son coach de vie est basée sur la confiance. Un accueil et une écoute sans jugements ouvrent un nouvel espace relationnel entre soi et Soi.

La conscience de Soi mène à la confiance en soi, en la vie. La vie devient choix à expérimenter et non situations à subir ! Et ce, quelles que soient les circonstances.

La personne accompagnée se sent apte à saisir les opportunités même si elle ne connait pas encore tous les tenants et les aboutissants. Elle a dessiné son itinéraire en coaching de vie. Que son objectif de vie soit atteint ou pas encore réalisé, elle se projette aisément.

Elle saura attendre quand elle ne se sentira pas prête à poursuivre ou changer de route. Elle saura se lancer avec courage (du latin « cor » : le cœur) si nécessaire, même si l’inconnu fait peur.

La direction à suivre pendant un temps est évidente. Le radar intérieur… ou son alter (sans) ego « la boussole intérieure » sont extrêmement efficaces quand il s’agit de prendre des décisions ou de changer de cap !

La relation d’accompagnement n’a plus de raison d’être. La personne accompagnée a retrouvé le mode d’emploi de son radar intérieur. Il n’était pas cassé ! Elle avait oublié comment l’utiliser.

Elle est en mouvement. Elle se sent unifiée. Elle vit une vie qui correspond à ses aspirations profondes.

Pour reprendre les mots du témoignage :

« Mon chemin est moins caillouteux, moins épineux et surtout avec une vue magnifique sur l’avenir. »

Patricia Verneret, coach de vie

Question de bon sens : Vous pouvez partager et distribuer le contenu de cet article ; il suffit de citer vos sources et de ne pas modifier, transformer ou altérer son contenu.

Logo FCV

Ne manquez

aucun article !

N'oubliez pas de cocher la petite case ci-dessous

Ce champ est nécessaire.

En vous abonnant au blog, vous recevrez uniquement nos articles... Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.