La «méthode» coaching révélée

Publié par FCV le

La «méthode» coaching révélée

« Je vous appelle, car j’ai entendu parler de vous. On m’a dit beaucoup de bien de votre méthode », et « votre truc là, le coaching, ça a l’air de marcher ! »

Une prise de contact pour une mission de coaching a débuté de cette façon…

Quel que soit le nom que vous préférez lui donner, si vous y tenez, voici le secret de la « méthode » du coaching révélée… Mais juste pour toi, lecteur(trice) curieux(se)…

Elle comporte 10 points : l’écoute… que tu peux répéter 10 fois !  Allez, je développe :

1/ L’écoute de tes mots, sans jugement ni analyse : cela pourra te surprendre de ne pas être obligé(e) d’argumenter pour te faire entendre.

2/ L’écoute de tes gestes et de ton langage corporel : cela pourra te surprendre d’être vu(e) dans ton entièreté et de prendre conscience de tes paradoxes intérieurs.

3/ L’écoute de tes silences : cela pourra te surprendre qu’ils puissent être acceptés et de n’être pas sommé(e) de parler pour mieux t’entendre.

4/ L’écoute de tes émotions : cela pourra te surprendre qu’elles soient accueillies telles quelles et de savoir mettre en mots ce que tu ressens.

5/ L’écoute de ton cœur quand tu oseras rêver tout haut : cela pourra te surprendre d’être encouragé(e) sur ce point et de découvrir que tu sais encore le faire et d’en retirer une énergie réjouissante.

6/ L’écoute de tes résistances intérieures : cela pourra te surprendre de trouver un espace où tu as le droit d’en avoir et de les respecter.

7/ L’écoute de ton présent : cela pourra te surprendre d’être entendu(e) « ici et maintenant » et de ne pas être obligé(e) d’analyser ton passé pour te permettre d’exister dès aujourd’hui.

8/ L’écoute de ta vitesse : cela pourra te surprendre de n’être « ni poussé(e) ni tiré(e) » et de découvrir la seule bonne vitesse d’action ou d’inaction… la tienne.

9/ L’écoute de l’inattendu : cela pourra te surprendre d’être accompagné(e) même en dehors du cadre fixé et de découvrir que « visiter un ailleurs » ne t’éloignera pas de ton objectif.

10/ L’écoute de tes envies : cela pourra te surprendre de ne pas les voir ridiculisées et de prendre conscience que tu es libre d’être qui tu es.

Peut-être es-tu déçu(e)? « Quoi, que ça ! De l’écoute ??? Vous n’avez fait que décliner à l’infini le mot « écoute » ? »

Non ce n’est pas tout, car les effets secondaires de l’écoute active sont nombreux et puissants. En vivant « cette méthode », il y aura des rires et des pleurs, des mots qui sortent d’un coup parce qu’ils n’attendaient que ça, des blocages et des accélérations, des émotions et de la raison.

Et puis aussi, la vie en toi qui bougera d’être entendue et respectée.

Et pourquoi pas, la réconciliation entre toi et toi commencera, libérée des « il faut ou je dois ».

Cela t’invitera à poser des actes pas forcément faciles, à faire des deuils d’une image de toi obsolète et de ton passé.

Peut-être trouveras-tu une force intérieure à nourrir pour te permettre d’avancer dans ce changement que tu as souhaité, un lâcher prise de ce que tu pensais savoir de toi pour t’ouvrir à ce que tu vas découvrir de toi. Tu pourras t’accepter tel(le) que tu es à un instant T…

Tu accepteras aussi tes limites, celles que tu n’es pas prêt(e) à franchir aujourd’hui, mais que peut-être ton « moi »  de demain franchira.

En étant écouté(e), tu finiras par t’entendre. Et là, la vie en toi pourra te guider, et ta confiance en elle en sera l’élément clé. L’écoute n’a ni jugement ni valeur. L’écoute active va à la recherche de ta profondeur d’où émergera une nouvelle voix-voie, accompagnée de nouveaux actes, de nouvelles idées. Le changement que tu souhaites s’appuiera sur ces « dé-couvertes »…

Tu voulais connaitre la méthode ? Comme tu le vois, il n’y en a pas de figée. Le coaching est un processus. Sa simplicité te fait douter ? Avant de la juger, essaye un peu de t’écouter vraiment…

Patricia VERNERET

Coach de vie et présidente de la FCV


0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :