Le coaching de vie, c’est la vie !

Publié par FCV le

LE COACHING DE VIE, C’EST LA VIE !

« Le coaching de vie, c’est la vie ! » s’exclame Martine G. à la fin d’une séance. « Grâce au coaching de vie, ma vie a un sens aujourd’hui et l’objectif que je m’étais fixé est atteint ».

Le coaching de vie est une démarche qui fait appel à la responsabilité individuelle et répond à un besoin sociétal : celui de s’accomplir individuellement, de se réaliser et de s’épanouir au sein d’une collectivité.

Le coaching de vie n’est-il pas qu’une méthode de plus dans le vaste panel des outils liés au développement personnel ?

Comparer le coaching de vie à un outil est réducteur. C’est avant tout un métier lié à la relation d’accompagnement et être coach de vie cela s’apprend ! Il s’agit d’accompagner une personne vers la réalisation d’un objectif, qu’il soit personnel, relationnel ou professionnel. En évoquant le terme d’accompagnement, je souligne ainsi la nature de la relation avec le client. Accompagner n’est pas aider dans le sens où la relation d’accompagnement prédispose le client à trouver par lui-même les orientations, les solutions et à mettre en action de façon autonome ses propres choix. Il prend ainsi sa vie en main. Nous sommes loin de l’assistanat et de l’apport de solutions toutes faites !

Quel est alors le rôle du coach de vie ?

En premier lieu, il écoute, entend et accueille sans jugement les propos du coaché. Le coach de vie encourage le client à préciser, à synthétiser, à reformuler la situation pour qu’il puisse élaborer un objectif à atteindre. Clarifier une situation, un état intérieur et élaborer un objectif clair est une étape indispensable. Quelques séances sont parfois nécessaires pour en arriver à déterminer une priorité, à fixer une direction, à élaborer un objectif de vie réalisable et atteignable.

Résolument le coaching de vie est dans la vraie vie ! Basé sur le « comment » et pas sur le « pourquoi », il ne s’apparente en rien à la thérapie ou à la psychanalyse. Le coaching de vie questionne et encourage le client à ciseler sa réflexion, à travailler sur ses habitudes, ses conditionnements, ses comportements et à expérimenter des solutions nouvelles. Il soutient la découverte de ressources, de capacités et de talents. Il favorise la connaissance que la personne accompagnée peut avoir sur elle-même. Il encourage à prendre conscience de facultés nouvelles et à les déployer. Fondamentalement le coaching de vie répond à des aspirations d’amélioration des conditions de vie. La mission du coach de vie est de faciliter cette exploration, d’encourager l’émergence de représentations nouvelles et de veiller à ce que le client avance, progresse et se réalise de façon juste et épanouissante en faisant usage de son libre arbitre.

« LE COACHING DE VIE RÉPOND A UN BESOIN SOCIÉTAL : CELUI D’ENCOURAGER CHACUN A S’ÉPANOUIR ».

A qui s’adresse le coaching de vie ?

A tous ceux qui désirent améliorer un aspect de leur vie ou la réorienter. Les objectifs du coaching de vie sont aussi nombreux et diversifiés qu’il existe de personnes accompagnées. La finalité du coaching de vie est de permettre à chacun de vivre mieux en fonction de qui il est et de là où il en est. A tout moment la personne accompagnée est autonome et responsable. Chacun, quelque soit son âge, sa situation et ses souhaits peut trouver dans le coaching de vie les moyens, l’écoute et le cadre pour se réaliser et s’accomplir.

Est-ce seulement une démarche pour aller mieux ?

Le coaching de vie n’est pas réservé qu’aux personnes qui sont en difficulté ! Se donner les moyens d’optimiser une démarche, de faciliter une transition, une réorientation ou une mise en action d’un projet, le coaching de vie est tout aussi bien un processus qui permet de faire le point que d’améliorer un existant. La recherche d’un équilibre de vie et d’un bien-être est aussi l’opportunité de faire appel au coaching de vie. Il n’est pas nécessaire d’aller mal pour être coaché !

Quelles sont les principales demandes des clients ?

Le client fait appel à un coach de vie lorsqu’il est confronté à une situation nouvelle ou qu’il souhaite modifier un comportement ou une orientation. Sa préoccupation est avant tout de faire des choix éclairés et d’agir avec le plus d’efficacité possible. Pour cela il est conscient de l’importance de se poser les bonnes questions, de surmonter des craintes, des états émotionnels ou des conditionnements. Élaborer des projets et oser les réaliser, telle est la demande la plus fréquente. Le coach de vie accompagne chacun à devenir auteur et acteur de sa vie. Il s’agit le plus souvent pour chaque client de prendre du recul, de poser un regard différent et d’opérer un ajustement ou un changement dans sa vie, avec conscience, responsabilité et autonomie. Prendre soin de ses relations et de son futur mérite bien un coaching de vie !

Où trouver un coach de vie certifié ?

Il existe une fédération de coaching de vie, la FCV, qui répertorie des coach de vie certifiés et agréés. Être coach de vie est un métier et il s’apprend. De plus, les coach de vie agréés FCV s’engagent dans un processus constant de formation grâce par exemple à des supervisions régulières.

Tout au long de la vie chacun traverse des situations qui nécessitent un accompagnement. Le besoin d’évoluer, d’avancer, de progresser est inhérent à la nature humaine. Encore faut-il que ce mouvement intérieur de développement et d’épanouissement soit entendu et soutenu par un professionnel de l’accompagnement. Le coach de vie est formé et entraîné à cette démarche humaniste, centrée sur la personne et son accomplissement.

Roger DAULIN Coach de vie et formateur – Président de la Fédération Coaching de Vie.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :