Un coach de vie n’est pas un GPS !!!

Publié par FCV le

Drôle de titre non ? Pas si étrange que cela… mettons nous en situation.

  1. Vous êtes dans votre voiture

    Et là vous programmez votre destination sur votre GPS. Vous savez déjà où vous désirez vous rendre. Dans la vie, pas si évident que ça : j’ai envie d’aller quelque part , je ne veux plus être où je suis, on me pousse à aller ailleurs, mais quant à connaitre l’endroit exact où je dois me rendre !!!

Le coach de vie va vous accompagner, vous soutenir dans vos réflexions jusqu’à ce que les choses se clarifient et que vous trouviez un objectif précis et concret : l’adresse !

Tout comme le GPS, le coach de vie n’entrera pas l’adresse à votre place…ici s’arrêtent leurs points communs. Ah j’oubliais pour l’adresse : elle peut être votre lieu de travail ou de résidence amoureuse, familiale…

  1. Deux à trois itinéraires vous sont proposés par le GPS,

    Le coach de vie vous encourage à explorer votre itinéraire : il est unique dans le sens où il n’appartient qu’à vous et correspond exactement à vos possibilités du moment.

  1. Vous démarrez et une voix vous ordonne

    « Tournez à droite…faites demi-tour !  …dans 600 mètres prenez la voie de gauche». Si vous entendez d’un coach de vie ce genre de phrases : « Faites ceci….je vous conseille….je vais vous aider…. » Fuyez ! Ou achetez un GPS.
    En coaching de vie, un seul conducteur : vous-même. Parfois le coach pourra être assis à la place du passager, vous inviter à observer le paysage sous un autre angle , vous demander de vous arrêter quelques instants pour décider quelle voie suivre, vous féliciter sur votre conduite, attirer votre attention sur une route que vous n’aviez pas vu…Attention, vous ne ferez pas tout le trajet en sa compagnie. Vous le déposez à un endroit pour le retrouver plus loin. Entre temps, vous voyagez seul.

  1. « Vous êtes arrivé »

    La voix du GPS mais pas du coach ! Car la seule personne, qui peut énoncer ce fait c’est vous-même !

  1. Admettons, vous êtes arrivé, le GPS a fini….pas le coach de vie.Il vous invitera à revisiter le parcours, l’ancrer, à revoir 2-3 détails …pour vous rappeler que  vous avez rêvé, planifié et effectué ce voyage sans l’aide de personne. Vous pouvez être fier de vous !Certains d’entre vous aimeraient bien que le coach de vie soit un GPS, cela parait plus simple, plus sûr….c’est un expert ! Il a toutes les compétences et vous paraissez être perdus….Maintenant rappelez –vous le nombre de fois où le GPS, sous prétexte de vous faire prendre la route la plus rapide, vous a mené sur un chemin au milieu d’un champ de maïs (si c’est possible, ça m’est arrivé !) ou dans un cul de sac.

Et une fois arrivé, posez vous ces questions : puis-je refaire le trajet tout seul ? Quelle route j’ai suivi ? Ce chemin, c’était le mien ?

Patricia VERNERET
Coach de vie et vice-présidente de la FCV

Question de bon sens : Vous pouvez partager et distribuer le contenu de cet article ; il suffit de citer vos sources et de ne pas modifier, transformer ou altérer son contenu.

Certifié(e) coach de vie … je m’installe | Le Blog de la Fédération de Coaching de Vie · 15 janvier 2016 à 11:16

[…] => Autre article à découvrir : « Un coach de vie n’est pas un GPS !!! » […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :