Deux voies distinctes !
Thérapie ou coaching de vie : deux voies distinctes pour évoluer, mais qu’est-ce qui les différencie ? Quelles sont leurs complémentarités ?
Face aux défis de la vie, deux approches offrent un soutien adapté : la thérapie et le coaching de vie. Si toutes deux visent à faciliter l’évolution personnelle, elles reposent sur des positionnements, des postures, des approches et des finalités distinctes.
La thérapie aide à comprendre et à traiter des souffrances et/ou des blessures physiques ou mentales, tandis que le coaching de vie accueille la personne, avec ses forces et ses faiblesses, et l’accompagne telle qu’elle est, à atteindre des objectifs concrets en mobilisant ses potentiels et ses ressources.
Différencier ces pratiques est essentiel pour choisir la démarche la plus en adéquation avec ses attentes et ses besoins.
Positionnement, Posture,
Cheminement et Objectif
Comprendre la différence entre thérapie et coaching de vie : une question de positionnement, de posture, de cheminement et d’objectif !
La thérapie repose sur une posture d’aide et de soin visant à comprendre et traiter des souffrances psychiques, mentales et relationnelles. Le thérapeute, avec son expertise clinique, guide le patient à travers une exploration de ses émotions, pensées et comportements pour lui permettre de surmonter ses difficultés. Et d’apporter des réponses à ses « pourquoi ». Il est question alors d’un mieux-être à vivre…
Le coaching de vie, quant à lui, se distingue en premier lieu par une posture d’accompagnement. Mais qu’est-ce qu’accompagner veut dire ?